Incendie dans le Var
  • The Conversation

Dans le Var, face à l’incendie qui détruit l’un des joyaux de la biodiversité européenne

Depuis 72 heures, le Massif des Maures (Var, France) brûle et avec lui l’un des joyaux de la biodiversité méditerranéenne, la plaine des Maures qui héberge une réserve naturelle unique en Europe, la RNN de la plaine des Maures.

Un incendie d’origine humaine compliqué et difficile dans le contexte climatique hors norme (température de 40° pendant plusieurs jours, vent apocalyptique le premier jour) a traversé le massif et continue à brûler le territoire de la Réserve, entre le Cannet des Maures, Vidauban et les Mayons.

À l’heure où j’écris ces lignes, et alors que j’ai passé plusieurs heures sur le terrain, trois fronts sont toujours présents entre Grimaud, Vidauban et la Garde-Freinet, la chaleur torride attise la reprise, et le vent, lui, change sans cesse de direction.

Des écosystèmes uniques et précieux

Après une deuxième soirée d’effroi et de tristesse, d’autres se préparent, les équipes de la réserve nationale sont contraintes de respecter les consignes incendies et les moyens se sont concentrés pour défendre les régions littorales ou brûlent des campings et des maisons. Et autant d’écosystèmes uniques et précieux que dans la réserve, avec une réserve biologique intégrale inhabitée et sauvage gérée par l’ONF au cœur du Massif, impactée elle aussi.

Un terrible bilan se prépare entre drames humains intolérables et catastrophes économiques et écologiques. Je connais des gens qui ont perdu leur maison.

Permettez-moi de réagir viscéralement à cette catastrophe, au-delà des aspects scientifiques que nous avons déjà évoqués lors d’autres incendies en tant qu’expert engagé dans la gestion de cette réserve et plus largement sur la conservation des milieux méditerranéens.

Le difficile équilibre de la co-gestion

Ici, point de liste d’espèces (elles sont nombreuses, rares précieuses, discrètes ou emblématiques, mais toutes comptent), ni d’indicateurs écologiques, juste le ressenti d’années d’efforts entre les habitants, les gestionnaires et les scientifiques pour trouver l’équilibre difficile de la co-gestion entre conflit d’intérêts et d’utilisations multiples et références culturelles éloignées voire disjointes, l’éternel dilemme de la « fermeture » des milieux et de la chasse au combustible.

Nous pleurons avec mes collègues la disparition de parmi les plus beaux paysages de France, entre pins pignons séculaires et chênes hors d’âge, où s’étiraient des vignes et quelques oliveraies, ainsi que de profondes ripisylves et des dalles de grès rouges presque exotiques.

Le feu s’est déclaré le 16 août. Romain Garrouste, Author provided

La fierté de toute une région, parcourue par de superbes sentiers, le tout d’une naturalité unique et sauvage, dans une géologie unique avec ses terres rouges de l’ère primaire, entre coulées volcaniques et falaises de grès.

L’heure était pourtant au bilan de plusieurs années de ce difficile équilibre et devait amener à de nouvelles orientations et concessions de part et d’autre, tous animés de la passion de ce territoire unique.

Remise à zéro

Tout est remis à zéro, au propre comme au figuré, car la gestion future de cet espace ne pourra être dévolue qu’à un plan de sauvegarde et de restauration écologique. À inventer avec l’aide de tous, en prenant en compte la nouvelle donne climatique.

Jamais nous n’aurions cru devoir faire de la restauration à si grande échelle dans cette espace qui nous paraissait un sanctuaire de vie et de nature. Depuis de nombreuses années, les mégafeux que nous connaissions bien, hélas, semblaient être de l’histoire ancienne tant les efforts de prévention et d’interventions précoces portaient leurs fruits (mais n’oublions pas le Cap Lardier sur le territoire du Parc national de Port-Cros).

Aujourd’hui, nous pleurons des proches (2 victimes à cette heure et de nombreux blessés), nos maisons, nos paysages, des centaines de tortues d’Hermann, de reptiles, de chauve-souris, d’oiseaux, des milliers d’insectes et de plantes protégées autant rares que fragiles et des centaines d’hectares d’écosystèmes perdus.

On ne peut pas encore mesurer tout l’impact sur la biodiversité. Romain Garrouste, Author provided

Certes, ce sont des écosystèmes méditerranéens et ils sont adaptés aux feux. C’est tout à fait exact, mais dans ce contexte hors-norme du réchauffement climatique (sans utiliser l’euphémisme du dérèglement), ces mégafeux modifient l’écosystème lui-même et peut-être pour toujours.

Nous devons aussi penser aux espèces qui n’étaient pas répertoriées (oui, même ici, l’inventaire n’était pas terminé) et qui ne le seront peut-être jamais.

Demain nous allons tous, habitants, gestionnaires, scientifiques et usagers de ces espaces naturels disparus, devoir nous retrousser les manches pour inventer leur restauration, pour les générations futures.

Mais quand ce feu va-t-il s’arrêter et que nous restera-t-il ?


Romain Garrouste, Chercheur à l’Institut de systématique, évolution, biodiversité (ISYEB), Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)

Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original.

Préparer ma rentrée 2023-2024

Retrouvez toutes les étapes pour bien préparer votre rentrée, du dépôt de vos candidatures jusqu'au début de votre année universitaire.

Préparer ma rentrée slider

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Quand nous nous sommes réveillés

Par Luba Jurgenson

Nuit du 24 février 2022 : invasion de l'Ukraine

La ville des enfants

Par Sophie Corbillé

Fantasmagorie du capital dans un parc d'attractions globalisé

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Dupuytren

Par /Sous la direction de Julie Cheminaud et de Claire Crignon

Ou le musée des maladies

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum