Le centre d’études catalanes de Sorbonne Université
  • Université

La Catalogne à Paris

Votre regard s’est peut-être déjà arrêté au 9 rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie en plein Marais, sur le magnifique bas relief en bronze accroché sur la façade de pierre. C’est derrière cette plaque, dans un bâtiment datant du 17e siècle, que se déploie une institution qui, depuis 40 ans, valorise et diffuse la culture catalane à Paris.

Les liens entre la France et la Catalogne se consolident à partir des années 1920, lorsque des catalans fuyant la dictature de Primode Rivera et les répressions commencent à s’installer à Paris. D’année en année, la communauté catalane de Paris va se consolider.

Le 8 novembre 1977 est créé le Centre d’études catalanes, sous le patronage du président de l’université de Paris-Sorbonne* et à l’initiative conjointe d’enseignants-chercheurs de cette même Université et de diverses personnalités et entités catalanes, telles que l’Omnium culturel de Paris. Cette inauguration s’inscrit alors historiquement à l’époque de la transition démocratique.

Un pont entre chercheurs et artistes

Le bâtiment choisi pour accueillir le centre culturel est l’Hôpital du Saint Esprit, un hôtel particulier du 17e siècle sur trois étages au cœur du Marais, cédé par la mairie de Paris en 1972. Tous les travaux de réhabilitation sont financés grâce au mécénat catalan. Le quartier, insalubre dans la première moitié du 19e siècle, est en train de se transformer sous l’impulsion de la ville de Paris. La même année est en effet inauguré à quelques rues de là le Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou.

Sorbonne Université se positionne, à travers le Centre d'études catalanes, comme un médiateur institutionnel de la production artistique, culturelle et académique de Catalogne.

Une période riche et fructueuse d’échanges académiques, culturels et artistiques entre Barcelone et Paris commence alors. Sorbonne Université se positionne, à travers le Centre d’études catalanes, comme un médiateur institutionnel de la production artistique, culturelle et académique catalane, un pont entre chercheurs et artistes. Des expositions de grands artistes catalans sont organisées: les sculpteurs Julio Gonzales et Pablo Gargalloy ont croisé les œuvres des peintres Antoni Tàpies et Joan Miro. Aujourd’hui, plus de 350 étudiantes et étudiants sont inscrits aux cours de langue et culture catalane du centre, et leur nombre augmente d’année en année. En complément des cours, le centre offre une large place à l’Art avec des expositions, des conférences ou encore des concerts. De quoi se plonger au cœur de cette riche culture, en franchissant seulement les portes du 9 rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie.

Le centre d’études catalanes de Sorbonne Université

Le Centre d’études catalanes accueille toute l’année des conférences et des expositions d’artistes catalans

La bibliothèque du Centre d’études catalanes

La bibliothèque du Centre d’études catalanes propose aux étudiantes et étudiants plus de 1 2000 ouvrages, dont le fonds historique légué par Francesc Cambó.

Le centre d’études catalanes de Sorbonne Université

Sur la façade du centre, on peut voir le bas-relief réalisé par Appel.Les Fenosa. Il est aussi célèbre pour avoir réalisé pour l’Unesco la statue L’Olivier, trophée remis chaque année aux lauréates et lauréats du prix pour l’éducation pour la paix.

Notre vocation est de promouvoir la langue et la culture catalane. Nous assurons à la fois des cours de langue, et accueillons des conférences, des tables rondes, des concerts et des expositions. Pour enrichir et soutenir cette programmation, nous bénéficions du soutien d’institutions culturelles, notamment de l’Institut Ramon Llull. Ce qui me touche particulièrement ici, c’est que toutes les personnes qui se croisent ont un lien particulier avec la Catalogne. Certains jeunes étudiants français souhaitent se rapprocher de leurs origines, d’autres veulent apprendre la langue car ils rêvent de s’installer là-bas. Chacun partage une histoire particulière avec cette région. J’aime dire que le Centre d’études catalanes a une âme.

Monique Güell, directrice du centre.

*Aujourd’hui faculté des Lettres de Sorbonne Université

Chronologie

L’homme politique catalan Francesc Cambó offre sa bibliothèque d’ouvrages catalans à l’université de Paris. Il pose les premières bases d’une collaboration universitaire entre la capitale et la Catalogne.

Marc Taxonera, un moine de l’Abbaye de Montserrat, alors étudiant à Paris, œuvre pour la création d’un centre culturel dédié à la culture catalane.

Suite aux négociations menées avec l’université Paris-Sorbonne par le père Marc Taxonera, de l’abbaye de Montserrat, la Mairie de Paris cède à l’université un hôtel particulier dans le Marais, réhabilité grâce au mécénat catalan, qui accueillera plus tard le Centre d’études catalanes.

Inauguration du Centre d’études catalanes.

Préparer ma rentrée 2023-2024

Retrouvez toutes les étapes pour bien préparer votre rentrée, du dépôt de vos candidatures jusqu'au début de votre année universitaire.

Préparer ma rentrée slider

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Quand nous nous sommes réveillés

Par Luba Jurgenson

Nuit du 24 février 2022 : invasion de l'Ukraine

La ville des enfants

Par Sophie Corbillé

Fantasmagorie du capital dans un parc d'attractions globalisé

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Dupuytren

Par /Sous la direction de Julie Cheminaud et de Claire Crignon

Ou le musée des maladies

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum