© Pierre Kitmacher
  • Recherche

La région Île-de-France labellise 9 domaines de recherche d’intérêt majeur

Pour soutenir la recherche sur son territoire, la Région Île-de-France a défini 9 nouveaux Domaines d'intérêt majeur (DIM) pour 2022-2026. Parmi les 33 dossiers de candidature déposés dans le cadre l'appel à projets, 9 DIM  ont été sélectionnés par le Conseil scientifique régional dont le projet BioConvergence pour la Santé, porté par l’Université Paris Cité et en partenariat avec Sorbonne Université, ainsi que le projet AI4IDF (intelligence artificielle centrée sur l’humain) porté par l'Inria et en partenariat avec Scai.
 

Les DIM sont des réseaux d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, de laboratoires et d’entreprises qui font progresser des sujets en émergence et à très fort potentiel scientifique et économique, tout en renforçant l’attractivité des laboratoires et les relations recherche-industrie.

Sélectionnés par le Conseil scientifique régional,  9 DIM bénéficieront de 20 millions d'euros en 2022 et de plus de 100 millions d'euros au terme des cinq années de leur labellisation. Les grandes thématiques couvertes par les DIM sélectionnés sont la santé (4 projets), la physique-chimie et environnement (3 projets), le numérique (1 projet) et les sciences humaines et sociales (1 projet). 

Outre la conduite de travaux de recherche, il est attendu de chaque DIM qu’il contribue aux objectifs généraux suivants :
- constituer en Île-de-France des réseaux de recherche et d’innovation porteurs de sujets en émergence et à très fort potentiel scientifique et économique ;
- renforcer l’attractivité des laboratoires franciliens par l’apport de compétences scientifiques et technologiques et d’équipements de pointe ;
- améliorer la visibilité des équipes de recherche franciliennes à l’Europe et à l’international ;
- favoriser la valorisation des connaissances et la dissémination des résultats de la recherche, y compris auprès du grand public et des jeunes ;
- renforcer les liens entre recherche et économie en favorisant le transfert de technologie et l’innovation.

BioConvergence : un DIM pour la santé

Le DIM BioConvergence pour la Santé (BioConvS), porté par l’Université Paris Cité et en partenariat avec Sorbonne Université, l'Institut Curie – PSL, l'Université Paris Saclay, l'INRAE et le Genopole, vise à fédérer les équipes de recherche académiques et les entreprises autour de l’ingénierie du vivant et de la bioproduction pour les biothérapies. 
BioConvS s’appuiera sur les méthodes de la biologie de synthèse, des thérapies géniques et cellulaires, et sur les innovations thérapeutiques issues de la connaissance du microbiote. À terme, l’objectif est de créer un réseau de biofonderies : des infrastructures dédiées à la bio-ingénierie à haut débit pour mettre à disposition des laboratoires et des entreprises les dernières technologies de pointe dans les domaines de la bioproduction, des biothérapies et de la biologie de synthèse.

AI4IDF : l'intelligence artificielle centrée sur l’humain

Les quatre principaux instituts en intelligence artificielle de la région DataIA (université Paris-Saclay), Hi! Paris (HEC et Institut polytechnique de Paris), Prairie (CNRS, Inria, Institut Pasteur, université PSL et université de Paris) et Scai (Sorbonne Université) proposent de créer une alliance pour structurer et animer la communauté et offrir aux partenaires industriels et internationaux une vision unifiée. Le DIM AI4IDF, porté par l'Inria, vise à approfondir les connaissances en intelligence artificielle en gardant l’humain au centre de préoccupation.

Les 7 autres DIM labellisés

L’institution pilote est indiquée entre parenthèses.

C-Brains (Inserm) : cognition and brain revolutions, artificial intelligence, neurogenomics and society.  L’objectif de ce projet porté par l’Inserm est de lever les verrous technologiques, conceptuels et organisationnels qui freinent les progrès de la recherche pour résoudre la complexité du cerveau et faire de l’Île-de-France un foyer majeur d’innovation en santé, neurosciences et sciences cognitives.

DOH 2.0 (Inserm) : ce projet One Health 2.0. entend promouvoir des travaux innovants intégrant les aspects de santé humaine, santé environnementale et santé animale, ciblées sur les agents infectieux en intégrant des recherches en sciences fondamentales, médicales et en sciences humaines. Ces axes ouvrent la perspective de nouvelles études pour faire face aux menaces et relever les défis infectieux franciliens.

Itac (Institut Gustave Roussy) : immunothérapies, auto-immunité et cancer. Le réseau Itac souhaite se positionner à l’interface de trois domaines en sciences de la vie et en santé : le cancer, les maladies rares et l’immunologie. Itac participera au rayonnement et à la structuration du premier Immunopole national sur le territoire francilien.

MaTerre (ESPCI Paris-PSL) : matériaux avancés écoresponsables. Le projet souhaite répondre aux conséquences du changement climatique en développant des matériaux et procédés innovants, multifonctionnels, efficients, durables, biocompatibles et respectueux de l’environnement à travers tout leur cycle de vie. L’objectif est de développer des outils pour la découverte accélérée de matériaux avancés pour soutenir le développement durable en Île-de-France.

Origines (Observatoire de Paris-PSL) : issu des DIM Acav (2012-2016) et Acav+ (2016-2021) sur l’astrophysique et sur les conditions d’apparition de la vie, le projet Origines s’associe désormais au spatial et s’ouvre aux acteurs de l’astronomie amateur, offrant des perspectives intéressantes pour la diffusion de la culture scientifique en Île-de-France.

Pamir (CNRS) : patrimoines matériels. S’appuyant sur le précédent DIM Matériaux anciens et patrimoniaux (2016-2021), Pamir souhaite créer un cercle vertueux en associant le potentiel de recherche et de formation à celui du développement économique et de la valorisation auprès des publics. Le réseau souhaite construire des modes de fonctionnement collaboratifs novateurs, en se dotant d’équipements et de plateformes partagées basés sur des concepts innovants.

Quantip (CNRS) : ce projet Quantum technologies in Paris Region fédère, dans le domaine compétitif des technologies quantiques, un ensemble d’équipes académiques au meilleur niveau mondial et un vivier de start-up et d’entreprises franciliennes. Dans une approche combinant mathématiques appliquées, informatique, physique, chimie, matériaux et ingénierie, il aborde toutes les thématiques majeures du domaine.
 

Préparer ma rentrée 2023-2024

Retrouvez toutes les étapes pour bien préparer votre rentrée, du dépôt de vos candidatures jusqu'au début de votre année universitaire.

Préparer ma rentrée slider

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Quand nous nous sommes réveillés

Par Luba Jurgenson

Nuit du 24 février 2022 : invasion de l'Ukraine

La ville des enfants

Par Sophie Corbillé

Fantasmagorie du capital dans un parc d'attractions globalisé

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Dupuytren

Par /Sous la direction de Julie Cheminaud et de Claire Crignon

Ou le musée des maladies

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum