Instituts et initiatives pluridisciplinaires
  • Doctorat

La transversalité au cœur des programmes doctoraux Instituts et Initiatives

Depuis 2015, Sorbonne Université a ouvert 9 Instituts et 11 Initiatives. Élisabeth Angel-Perez, vice-présidente Recherche et innovation et Bertrand Granado, directeur du Collège doctoral, nous présentent ces programmes et incitent les chercheuses et chercheurs habilités à diriger des recherches à proposer des projets pour la campagne de recrutement en cours.

Pouvez-vous nous présenter les programmes doctoraux portés par les Instituts et Initiatives ?

Élisabeth Angel-Perez :  L'objectif premier des Instituts et Initiatives est de promouvoir une collaboration pluridisciplinaire ou interdisciplinaire entre des communautés scientifiques. Les Instituts regroupent des communautés affiliées à plusieurs partenaires de l’Alliance Sorbonne Université. Les Initiatives, souvent inter-facultaires, et lorsqu’elles sont intra-facultaires, elles créent des synergies entre équipes relevant d’écoles doctorales différentes. Il est nécessaire que tous les chercheurs et chercheuses prennent conscience de la transversalité. Ce principe moteur d’une recherche nouvelle, qui se situe non pas au cœur des disciplines mais à l’interface, fait émerger de nouvelles façons d’aborder l’objet de recherche en confrontant les méthodes à d’autres pratiques. Rares sont les chercheurs qui ne peuvent pas entrer en dialogue avec l’une de ces Initiatives ou l’un de ces Instituts.

Bertrand Granado : Les programmes Instituts et Initiatives n’ont pas le monopole de la transversalité. Par exemple, le programme Interface pour le vivant (IPV), a été créé pour continuer à alimenter la recherche et la transdisciplinarité entre biologie, informatique, mathématiques mais aussi sciences humaines et sociales (SHS). D’autres programmes comme Méthodes numériques en Lettres et SHS qui sont portés par des unités de service comme le CERES. Tous ces programmes sont mus par la même volonté de faire travailler les chercheurs et chercheuses ensemble.

Quelle est la plus-value pour la recherche d'avoir une approche interdisciplinaire ?

B. G. : La société change rapidement. Les objets d’étude se complexifient et ne peuvent plus être étudiés uniquement dans une école doctorale parce qu’ils ont des implications ailleurs. Nous devons travailler avec d’autres aspects notamment en SHS. La  transdisciplinarité permet de ne plus considérer disciplinairement un objet mais au contraire ses différentes facettes et pouvoir l’étudier selon différents angles. Les disciplines ont un vocabulaire et des méthodes propres. Le même mot ne signifie pas la même chose d’une discipline à une autre. C’est cela qu’il faut partager pour se comprendre et apprendre à se parler.

É. A-P. : La recherche interdisciplinaire permet de poser des questions d’une façon différente et d’ouvrir des perspectives en faisant émerger de nouveaux sujets. Elle a une puissance d’innovation et permet de penser mieux et plus large. 

Concrètement, qui peut déposer un projet dans les programmes Instituts et initiatives ?

É. A-P. : Avant de répondre à votre question, précisons que les Instituts et Initiatives ne se substituent pas aux équipes ou unités de recherche. Ils fédèrent des chercheuses et des chercheurs qui relèvent pour chacun et chacune de leur unité de recherche. Ce sont des composantes virtuelles qui n’ont pas de structuration comparable à celle des équipes de recherche.

B. G. : Tout porteur habilité à diriger des recherches faisant partie d’un laboratoire d’une école doctorale de l’Alliance peut soumettre un projet dans un des Instituts ou Initiatives. Les projets doctoraux déposés dans les programmes Instituts et initiatives sont validés par les écoles doctorales qui restent le lieu de gestion des doctorats.

É. A-P. : Dans les Instituts et Initiatives, les co-directions et les cotutelles sont privilégiées. Si le porteur principal doit être rattaché à l’Alliance Sorbonne Université, ce n’est pas nécessairement le cas du co-directeur ou de la co-directrice. Cela permet d’intensifier les relations avec des partenaires franciliens, nationaux ou internationaux.

Comment sont financés les projets doctoraux des programmes Instituts et Initiatives ?

É. A-P. : Les contrats doctoraux des Instituts et Initiatives ne sont pas pris sur le contingent des écoles doctorales. Ils sont financés par l’Idex qui n’a pas vocation à soutenir des programmes d’actions pérennes. 57 contrats doctoraux ont été ouverts en 2021. C’est un apport fondamental pour les écoles doctorales et les équipes, notamment en Lettres et SHS où le pourcentage de thèses non financées est important. Les Instituts et Initiatives sont dotés de deux ou quatre contrats doctoraux par an sur quatre ans.

Qui peut s'inscrire dans ces programmes ?

B. G. : N’importe quel candidat ou candidate ayant ou étant en cours de validation d'un master 2. 

Dates à retenir

Dépôt et validation des projets

  • 14 janvier : Lancement de la campagne
  •  21 février : Fin du dépôt en ligne des projets par les porteuses et porteurs habilités à diriger des recherches
  •  4 mars : Retour des écoles doctorales au Collège doctoral
  • 11 mars : Communication de tous les projets présélectionnés par le Collège doctoral aux instituts et initiatives

Candidatures pour les postulantes et postulants - niveau master 2

  •  18 mars : Mise en ligne des projets
  • 26 avril : Fin du dépôt des dossiers de candidature pour les étudiantes et étudiants
  • Début mai : Transmission des dossiers aux Instituts et Initiatives
  • Du 16 mai et le 27 mai : Audition des candidates et candidats par les jurys des Instituts et Initiatives
  •  3 juin : Annonce des lauréates et lauréats

Pour en savoir plus

Préparer ma rentrée 2023-2024

Retrouvez toutes les étapes pour bien préparer votre rentrée, du dépôt de vos candidatures jusqu'au début de votre année universitaire.

Préparer ma rentrée slider

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Quand nous nous sommes réveillés

Par Luba Jurgenson

Nuit du 24 février 2022 : invasion de l'Ukraine

La ville des enfants

Par Sophie Corbillé

Fantasmagorie du capital dans un parc d'attractions globalisé

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Dupuytren

Par /Sous la direction de Julie Cheminaud et de Claire Crignon

Ou le musée des maladies

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum