En 2022, Sorbonne Université célèbre Molière
En 2022, Sorbonne Université célèbre Molière
  • Alliance Sorbonne Université
  • Recherche

Le Malade imaginaire, le chef d’œuvre de Molière revisité comme au XVIIe siècle

Pour célébrer les 400 ans de Molière, Théâtre Molière Sorbonne a travaillé à la création du Malade imaginaire tel que Molière l’avait conçu en 1673.

Un travail considérable a été mené pendant plus de trois ans par l'école-atelier de Sorbonne Université. Après l'Opéra Royal de Versailles fin mars, d'autres représentations exceptionnelles de cette œuvre emblématique seront jouées par la troupe dans plusieurs salles de France.


Avec l’implication d’une pléthore de partenaires et dans le cadre de son Alliance, Sorbonne Université produit un spectacle exceptionnel, grâce aux activités de recherche, de formation et de transfert de ces savoirs. Georges Forestier, spécialiste reconnu du théâtre français du XVIIe siècle et de Molière, et Mickaël Bouffard, historien de l’art des XVI et XVIIIe siècles, spécialiste de l’iconographie du geste, des costumes et des spectacles, ont reconstitué sur la base des nombreux documents de l’époque la façon dont Molière avait conçu, mis en scène et joué le Malade imaginaire.

Depuis trois ans, un travail de recherche considérable a été mené pour mettre au jour tous les constituants artistiques et scénographiques des représentations originelles de 1673 et 1674 (texte, déclamation, jeu, musique, danse, costumes, décors...) et pour les traduire en un spectacle propre à éblouir les spectateurs du XXIe siècle.

La pièce interprétée, dansée et chantée par la troupe de Théâtre Molière Sorbonne et des étudiantes et étudiantes d’instituts de formation partenaires de Sorbonne Université ou membres de son Alliance (voir encadré) sera jouée dans plusieurs villes de France en 2022, à commencer par l’Opéra Royal de Versailles les 29 et 30 mars. Ce retour aux sources fera vivre au public une expérience inédite, celle d'un type de jeu disparu, et proposera un spectacle aussi vivant et parlant qu’à sa création.

Un projet interdisciplinaire de grande envergure

Ce programme de recherche appliquée inédit a mobilisé les différentes disciplines qui font la renommée et l’expertise de Sorbonne Université : littérature, histoire de l’art, de la danse et des spectacles, histoire de la médecine et des sciences, musicologie, organologie, archéologie expérimentale... Grâce à cette approche interdisciplinaire et l’avancée des connaissances sur les arts du spectacle à l’Âge classique, il a été possible de proposer la mise en scène la plus documentée à ce jour sur les plans historiques, littéraires et techniques.

Avec cette version exceptionnelle du Malade imaginaire, le Théâtre Molière Sorbonne fait preuve d’un niveau d’excellence scientifique, artistique et pédagogique sans précédent. Plus encore, ces représentations témoignent de la qualité de la recherche menée au sein de Sorbonne Université et du rôle prépondérant de son école-atelier dans la formation de futurs professionnels du monde du spectacle.

De nombreux partenaires

Ce spectacle n’aurait pu voir le jour sans l’implication du Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt, des conservatoires à rayonnement régional de Paris, d’Aubervilliers et de Boulogne-Billancourt, de l’Académie Fratellini, du Centre de musique baroque de Versailles, des lycées des métiers La Source de Nogent-sur-Marne, du lycée Jules Verne de Sartrouville et de la direction du développement culturel du Château de Versailles.
Au sein de Sorbonne Université, ont aussi été largement impliqués sa Fondation, la direction des Affaires culturelles, l’Observatoire des patrimoines (OPUS), l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé) de l’Académie de Paris, le Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes et le Service universitaire des activités physiques et sportives.
 

L’interprétation historiquement informée

Mouvement musical apparu au XXe siècle, l’interprétation historiquement informée est une formule employée pour caractériser la redécouverte et l’interprétation authentique de la musique ancienne. « Vers le milieu du XXe siècle, on a redécouvert un répertoire de musiques anciennes, d’instruments d’époque, une autre manière de jouer… C’est à ce moment-là que la notion d’histoire et donc celle d’interprétation historiquement informée est apparue », explique Georges Forestier.
Souhaitant se rapprocher de la musique de l’époque et des intentions originelles des compositeurs, l'interprète joue avec des instruments d'époque ou des copies fidèles et réalise un gros travail sur l'ornementation, les diapasons, les tempi et les tempéraments utilisés…

Préparer ma rentrée 2023-2024

Retrouvez toutes les étapes pour bien préparer votre rentrée, du dépôt de vos candidatures jusqu'au début de votre année universitaire.

Préparer ma rentrée slider

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Quand nous nous sommes réveillés

Par Luba Jurgenson

Nuit du 24 février 2022 : invasion de l'Ukraine

La ville des enfants

Par Sophie Corbillé

Fantasmagorie du capital dans un parc d'attractions globalisé

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Dupuytren

Par /Sous la direction de Julie Cheminaud et de Claire Crignon

Ou le musée des maladies

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum