A l’ISIR, le projet CoVR effleure le toucher du bout des doigts
  • Innovation
  • Recherche

À l’ISIR, le projet CoVR effleure le toucher du bout des doigts

Lancé en 2017 par l’Institut des systèmes intelligents et de robotique (Sorbonne Université/CNRS/Inserm), le projet CoVR intègre le sens du toucher dans la réalité virtuelle à travers une interface robotisée. Un dispositif novateur au carrefour de la robotique et de l’interaction humain-machine et qui permet de proposer une expérience encore plus immersive.  

Il était possible de voir et d’entendre. Désormais, dans la réalité virtuelle (RV), il sera aussi possible de toucher. C’est en tout cas la promesse sur laquelle travaillent plusieurs équipes de recherche de l’ISIR. Sous une pyramide de verre, au sein de la faculté des Sciences et Ingénierie, cette unité mixte codirigée par Sorbonne Université, le CNRS et l’Inserm, rassemble des spécialistes de nombreuses disciplines allant de la robotique aux sciences cognitives en passant par l’intelligence artificielle. C’est dans les sous-sols de ce laboratoire, où se mêle une curieuse faune de scientifiques et de robots en tout genre, qu’est développé depuis 2017 le projet CoVR

Au départ, une idée simple : si, une fois le casque RV ajusté, la vue et l’ouïe de l’utilisateur sont mobilisées, la sensation du toucher reste encore inexplorée. « La grosse limite de la réalité virtuelle, c’est de pouvoir ressentir les objets qu’on manipule aussi bien qu’on les voit ou qu’on peut les entendre », constate Gilles Bailly, directeur de recherche CNRS. Marinière sur les épaules, ce chercheur a fait de l’interaction humain-machine (IHM), une discipline qui s’intéresse aux moyens permettant aux humains d’échanger avec une machine et vice-versa, sa spécialité. 

Arrivé à l’ISIR en 2016, Gilles Bailly a contribué avec Sinan Haliyo au développement d’un nouveau courant au laboratoire au sein de l’équipe Interactions Multi-Échelles, centré sur la recherche autour de l’haptique, la discipline qui explore le sens du toucher, et la robotique pour l’IHM. Un domaine qui aiguise l’appétit des géants du numérique, comme Meta, la maison-mère de Facebook, avec pour objectif de rendre les futurs mondes virtuels plus réalistes. « Quand on veut toucher un mur dans la RV, la main va traverser. On ne ressent pas le contact entre la main et le mur », explique Gilles Bailly. 

« Un robot au bon endroit et au bon moment »

Si de nombreux systèmes pour simuler la sensation du toucher sont développés à travers le monde, l’originalité du projet CoVR tient dans son interface robotisée, qui anticipe les mouvements de l’utilisateur, et qui ramène des « props », des objets réels et bon marché du quotidien à son contact. 

Concrètement, une colonne montée sur un robot se déplace au milieu d’une arène et interagit avec l’utilisateur. « Quand l’utilisateur va approcher sa main du mur virtuel, notre colonne robotisée va se déplacer et arriver pile poil au bon endroit, au bon moment. Ainsi, lorsque la main virtuelle touche le mur virtuel, la main réelle va toucher la colonne exactement au même moment » et donc avoir l’impression de toucher un vrai mur. 

Le résultat est tout simplement bluffant. Une fois le casque de RV sur la tête, il devient impossible de deviner les mouvements du robot, ni même d’imaginer combien d’objets sont dans la pièce. « L’utilisateur a vraiment l’impression d’interagir avec plusieurs objets », sourit Gilles Bailly. Muni d’une canne à pêche face à un requin dans l’eau ou devant un ascenseur qui monte, l’utilisateur va vraiment ressentir la force de l’animal ou devoir physiquement tirer une porte coulissante pour pénétrer dans la cabine. 

« Le sens du toucher est super complexe »

A l’origine de ce projet se trouve une ancienne doctorante du laboratoire, Elodie Bouzbib, qui après son premier prototype a obtenu le prix de la meilleure thèse pluridisciplinaire en 2022. Aujourd’hui en post-doctorat au centre Inria de l’université de Rennes, cette passionnée du sens du toucher continue de travailler sur la création d’interfaces robotiques pour améliorer l’haptique dans la RV. « Je voulais avoir une meilleure compréhension du toucher. Ce sens est super complexe, il donne énormément d’informations. Mais il n’est pas dominant par rapport à la vue. On contrôle l’environnement par la vision », note Elodie Bouzbib. 

Si pour l’instant, CoVR se destine à des salles d’arcade ou à des industriels pour l’apprentissage et le transfert de compétences, la technologie mise au point pourrait ouvrir le champ des possibles. Gilles Bailly évoque la multiplication des robots dans l’arène pour proposer un aspect collaboratif, ou encore « plein de petits robots, avec des propriétés différentes et voir comment ils pourraient coopérer ensemble ».  Le développement de l’haptique pourrait à terme permettre certaines prouesses. Elodie Bouzbib s’interroge : « La recherche pourrait-elle réussir à simuler le toucher si on a des prothèses ? ». Touchons du bois. 
 

Préparer ma rentrée 2023-2024

Retrouvez toutes les étapes pour bien préparer votre rentrée, du dépôt de vos candidatures jusqu'au début de votre année universitaire.

Préparer ma rentrée slider

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Quand nous nous sommes réveillés

Par Luba Jurgenson

Nuit du 24 février 2022 : invasion de l'Ukraine

La ville des enfants

Par Sophie Corbillé

Fantasmagorie du capital dans un parc d'attractions globalisé

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Dupuytren

Par /Sous la direction de Julie Cheminaud et de Claire Crignon

Ou le musée des maladies

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum