• Bibliothèques
  • Patrimoines

Musealia - Les dessins anatomiques de Joseph Jumentié

Tous les mois, Sorbonne Université fait découvrir à sa communauté et au grand public un objet issu de ses collections patrimoniales.

Ce mois-ci, découvrez les dessins anatomiques du médecin neurologue Joseph Jumentié, réalisés au cours d'interventions chirurgicales, sur des blessés de la Grande Guerre.

Le cycle Musealia est piloté par la Bibliothèque de Sorbonne Université et notamment par son Pôle Patrimoine.

. Musealia - Les dessins anatomiques de Joseph Jumentié

Le carnet de Joseph Jumentié

Ce carnet est attribué à Joseph Jumentié, neurologue et anatomo-pathologiste né en 1879 à Clermont-Ferrand et décédé en 1928 à Étampes.

Composé d’observations cliniques réalisées sur des patients touchés par des projectiles durant la Première guerre mondiale (1915-1918), les pages de ce carnet sont remplies de notes manuscrites ainsi que de dessins extrêmement fidèles, réalisés lors des interventions chirurgicales.

Ne comportant aucune signature, ce carnet aurait pu rester anonyme sans une enquête assidue au travers des informations collectées au sein de ses pages.

Retrouvé à l’intérieur d’une boîte d’archives conservée au sein des fonds de la « Fondation Déjerine », il nous est assez vite apparu que ce carnet n’était ni l’œuvre de Jules (1849-1917) ni celle d’Augusta Dejerine (1859-1927). L’un des seuls noms de praticien qui y est mentionné est en effet celui d’Émile Auguste Forgue avec lequel le couple Dejerine n’a jamais travaillé. Émile Forgue était chirurgien et professeur de médecine opératoire au sein de l’hôpital mixte suburbain Saint Eloi à Montpellier. Au fil de certaines pages, il est aussi indiqué que tel ou tel patient a été pris en charge au sein du service du docteur Sicart, au centre neurologique de Montpellier.

Quelle était donc la connexion entre Montpellier et Paris ?

Nous savons que Jules et Augusta Dejerine ont ardemment travaillés lors de la Première guerre mondiale au Centre neurologique militaire de La Pitié-Salpêtrière et qu’à l’époque, leur assistant se nomme Joseph Jumentié. Celui-ci était un neurologue confirmé, qui contribua à de nombreux travaux aux côtés de ses maîtres en neurologie. Il va réaliser de multiples publications et s’illustrer notamment grâce à sa thèse de doctorat en 1911 fixant la sémiologie des tumeurs de l’angle ponto-cérébelleux.

Il va également participer, pendant la guerre, aux études menées sur la localisation des balles et des éclats d’obus intracrâniens menés par le couple Dejerine. En effet, en mars 1916, Augusta Dejerine et Eber Landau (1878- 1959) proposent une méthode de topographie crânio-céphalique afin d’œuvrer au plus près des zones de combat. Dans cette dynamique Augusta et Joseph Jumentié mettent à disposition des médecins, en novembre 1917, des schémas constitués de cinq figures, afin de faciliter l’interprétation du trajet intracrânien des projectiles détectés par les radiographies.

Mais Joseph Jumentié a également assisté, durant cette période, Joseph Grasset (1849-1918) et Maurice Villaret (1877-1946) au Centre Neurologique de la XVIe Région de Montpellier. Il les accompagna sur la question clinique et chirurgicale de l’extraction des projectiles et du soin post-traumatique. S’il n’est pas clairement indiqué que Joseph Jumentié assista Emile Auguste Forgue au même moment, il apparait tout de même assez clair que cela fut le cas.

Au décès de son mari, Augusta Dejerine créée la « Fondation Dejerine », qui est alors destinée à favoriser les recherches anatomo-cliniques ou expérimentales dans le domaine de la neurologie. Cette fondation prend la forme d’un musée et d’un laboratoire et est installée dans les locaux de la Faculté de médecine. Le premier Directeur-Conservateur de la fondation, inaugurée en 1923, sera Joseph Jumentié.  Il le restera jusqu’à son décès en 1928… ce qui explique que les fonds de la « Fondation Dejerine », intégrés en 1967 au sein des collections d’anatomie pathologique Dupuytren, conserve de nombreuses archives provenant de Jumentié, à l’instar de ce carnet. Il confirme que Joseph Jumentié n’était pas seulement un grand médecin, mais également un dessinateur de talent !

Par Eloïse Quétel, responsable des collections d'anatomie pathologique Dupuytren, Pôle Patrimoine, Bibliothèque de Sorbonne Université.

 

Fiche technique

  • Dénomination/Type : Carnet manuscrit attribué à Joseph Jumentié - observations cliniques en neurologie de guerre
  • Numéro d’inventaire : S.N.
  • Mesures : hauteur 2.2cm ; profondeur 27.5cm ; largeur 22cm ; poids : 1073 gr
  • Date : 1915-1918
  • Lieu de conservation : Collections d’anatomie pathologique Dupuytren – Sorbonne Université

Bibliographie

Préparer ma rentrée 2023-2024

Retrouvez toutes les étapes pour bien préparer votre rentrée, du dépôt de vos candidatures jusqu'au début de votre année universitaire.

Préparer ma rentrée slider

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Quand nous nous sommes réveillés

Par Luba Jurgenson

Nuit du 24 février 2022 : invasion de l'Ukraine

La ville des enfants

Par Sophie Corbillé

Fantasmagorie du capital dans un parc d'attractions globalisé

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Dupuytren

Par /Sous la direction de Julie Cheminaud et de Claire Crignon

Ou le musée des maladies

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum