• Bibliothèques
  • Patrimoines

Musealia - L'histoire de la nature des oyseaux, P. Belon

Tous les mois, Sorbonne Université fait découvrir à sa communauté et au grand public un objet issu de ses collections patrimoniales. Ce mois-ci, découvrez l'édition de 1555 de l'Histoire de la nature des oyseaux.

Le cycle Musealia est piloté par la Bibliothèque de Sorbonne Université, et notamment par son Pôle Patrimoine.

. Musealia - L'histoire de la nature des oyseaux, P. Belon

L'histoire de la nature des oyseaux.

Héritée des collections de la Sorbonne, désormais conservée à la BU Géosciences et environnement, cette Histoire de la nature des oyseaux est une édition rare d’un traité publié en 1555 par Pierre Belon, naturaliste français.

L’auteur, considéré comme l’un des premiers ornithologistes de la Renaissance, propose dans cet ouvrage richement illustré de 158 gravures une classification des oiseaux selon leur comportement et leur anatomie. Il procède par comparaison des becs et des serres afin de distinguer les oiseaux de proie, les oiseaux d'eau, les omnivores et les petits oiseaux.

 

 

histoire des oyseaux

 

 

Ce traité présente un intérêt scientifique majeur car il s’agit ici de la première tentative d’anatomie comparée : sur l’une des gravures, Pierre Belon met en parallèle le squelette d’un oiseau et celui d’un humain (Livre I, p. 40-41). Mais s’il s’interroge sur les similarités des structures osseuses des deux organismes, il n’en tire aucune conclusion pratique : il faudra attendre le début du XIXe siècle pour que sa méthode soit reprise, notamment par Étienne Geoffroy Saint-Hilaire et Georges Cuvier.

De manière étonnante, et peut-être dans le but d’unifier sa classification, l’auteur décide d’intégrer à son traité plusieurs créatures fantastiques qu’il nomme « oyseaux incognuz ». On retrouve ainsi Pegasus, un « oyseau ayant teste de cheval » (Livre I, p. 78), des Sirènes ou encore le Phénix. En raison de ses ailes, il décide de placer la « souris-chauve » dans la catégorie des oiseaux de proie, tout en ayant bien conscience qu'il s’agisse d’un mammifère et non d’un oiseau (Livre II, p. 146-147).

Si le traité de Pierre Belon fut en partie occulté par la parution, la même année, du troisième livre consacré aux oiseaux, de l’Historiae animalium du naturaliste suisse Conrad Gessner, il devint à partir du XVIIe siècle une référence de la littérature ornithologique.

L’exemplaire conservé à la Bibliothèque Nationale de France a fait l’objet d’une numérisation, disponible sur Gallica.

 

                        Par Julie Arros, Responsable adjointe de la bibliothèque Géosciences et environnement.

 

Fiche technique

  • Dénomination : Belon, Pierre (1517-1564).L'histoire de la nature des oyseaux, avec leurs descriptions, & naïfs portraicts retirez du naturel : escrite en sept livres. Paris : Gilles Corrozet, 1555.
  • Type de document : Livre ancien
  • Numéro d’inventaire / cote : 4-RES-14
  • Description : [28]-381-[3] p. : ill. gr.s.b. ; in-2
  • Date : 1555
  • Lieu de conservation : Bibliothèque Géosciences et environnement
  • Consultation en ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8608302w/f1.item

Bibliographie

  • GLARDON, Philippe, 1990. « Les comparaisons et les monstres : figures structurales de la description zoologique dans L’Histoire de la nature des Oyseaux de Pierre Belon du Mans ». Anthropozoologica. Vol. 13, p. 27‑44.
  • CERARD, Jean, 1971. « Pierre Belon, zoologiste ». Actes du Colloque Renaissance-Classique du Maine, Le Mans : Librairie A-G Nizet, p. 129-140
  • BELON DU MANS, Pierre, 1997. L'Histoire de la nature des oyseaux (1555). Fac-​similé de l'édition de 1555. Ed. Philippe Glardon. Genève: Librairie Droz.
  • GLARDON, Philippe, 2011. L’Histoire naturelle au XVIe siècle. Introduction, étude et édition critique de La nature et diversité des poissons de Pierre Belon (1555) [en ligne]. Genève : Librairie Droz. [Consulté le 28 juin 2021]. Disponible à l’adresse : http://openurl.droz.org/?id=9782600014380
  • Ville de Besançon, 2020. Les aventures d'un naturaliste au XVIe siècle : Pierre Belon. [en ligne]. [Consulté le 26 juin 2021]. Disponible à l’adresse : https://memoirevive.besancon.fr/editorial/page/cb935b3f-e6d4-4232-9db4-51042ec96180

Préparer ma rentrée 2023-2024

Retrouvez toutes les étapes pour bien préparer votre rentrée, du dépôt de vos candidatures jusqu'au début de votre année universitaire.

Préparer ma rentrée slider

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Quand nous nous sommes réveillés

Par Luba Jurgenson

Nuit du 24 février 2022 : invasion de l'Ukraine

La ville des enfants

Par Sophie Corbillé

Fantasmagorie du capital dans un parc d'attractions globalisé

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Dupuytren

Par /Sous la direction de Julie Cheminaud et de Claire Crignon

Ou le musée des maladies

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum