Restauration d'yeux en verre - Collections Dupuytren
  • Bibliothèques
  • Patrimoines

Restauration d’une série d’oeils en verre représentant des pathologies du 18ème siècle

Les collections d’anatomie pathologique du Musée Dupuytren sont conservées sur le campus Pierre et Marie Curie sous le pilotage d’une équipe dédiée à la gestion des collections scientifiques et patrimoniales de Sorbonne Université (Pôle Patrimoine, Bibliothèque de Sorbonne Université).

Actuellement engagée dans un projet de numérisation et de mise en ligne des collections sur le portail SorbonNum, Eloïse Quétel, responsable des collections Dupuytren, a identifié dans le cadre du projet plusieurs objets candidats à la restauration du fait de leur importance scientifique et historique, et de leur état de conservation – dont cette étrange réunion d’oeils de verre…

Ce présentoir fait partie d’un petit ensemble de pièces provenant de l’ancienne Académie royale de chirurgie (XVIIIème siècle) et se compose de 45 globes oculaires en verre soufflé et émaillé, insérés dans une plaque de bois recouverte d’un velours noir, entourée d’un cadre et déposée sur un lutrin. Par ailleurs, la ligne inférieure du présentoir était déjà lacunaire depuis plusieurs décennies (le présentoir comportait à l’origine cinquante-quatre globes) et avait été masquée par une bande de velours noir (fig.1).

Cette pièce étant particulièrement rare et nécessitant une restauration importante, deux restauratrices spécialistes du verre et formées à l’Institut national du Patrimoine sont intervenues en juin 2021 (fig.2).

Au-delà de l’encrassement et de l’empoussièrement généralisé de la pièce, sept globes oculaires étaient cassés et lacunaires et quatre étaient fissurés. Afin de les traiter, les globes oculaires cassés ont été démontés et déposés au sein de coupelles pour observation (fig.3, 4 et 5). Le démontage a notamment permis de retrouver des fragments ayant appartenu à d’autres globes oculaires. En effet, certains globes cassés avaient été remontés à la fin des années 1970 avec des morceaux d’autres globes (probablement en provenance des globes disparus aujourd’hui sur la partie basse du présentoir).

Restauration d'yeux en verre, collections d'anatomie pathologique Dupuytren
Restauration d'yeux en verre, collections d'anatomie pathologique Dupuytren
Restauration d'yeux en verre, collections d'anatomie pathologique Dupuytren
Restauration d'yeux en verre, collections d'anatomie pathologique Dupuytren
Restauration d'yeux en verre, collections d'anatomie pathologique Dupuytren
Restauration d'yeux en verre, collections d'anatomie pathologique Dupuytren
Restauration d'yeux en verre, collections d'anatomie pathologique Dupuytren
Restauration d'yeux en verre, collections d'anatomie pathologique Dupuytren
Restauration d'yeux en verre, collections d'anatomie pathologique Dupuytren
Restauration d'yeux en verre, collections d'anatomie pathologique Dupuytren

Lorsque les globes étaient globalement complets, ils ont été nettoyés à l’acétone et reconstitués en réalisant des collages et consolidation à la résine acrylique ou vinylique. Lorsque les globes étaient lacunaires, une sphère en résine époxy optique, chargée de microsphères de verre et teintée en surface avec un mélange de résine acrylique et de colorants, a été réalisée pour servir à la fois de support et de comblement aux fragments (fig.6, 7 et 8). Après nettoyage à l’acétone et à l’eau déminéralisée, les fragments ont été collés sur les sphères en résine avec du Paraloïd®B72 dilué dans l’acétone. Les globes ont été fixés dans leurs emplacements avec des bandes de papier Japon collées et en périphérie avec une colle vinylique.

Les globes oculaires présentant des fissures ont été consolidés avec une résine acrylique et lorsque cela était nécessaire, un comblement a été réalisé avec une teinte colorée en surface.

Tous les autres globes oculaires ont été nettoyés avec de l’acétone pour ôter les résidus de résine et de l’eau déminéralisée. Le velours a été dépoussiéré par micro-aspiration et à l’aide de bandes adhésives. La plaque de verre, qui recouvrait l’ensemble des globes, a été nettoyée avec de l’éthanol et de l’eau déminéralisée additionnée d’un tensio-actif. Des traces subsistant malgré ce nettoyage, celle-ci a été remplacée afin de faciliter la lecture de l’ensemble de la pièce et des globes oculaires (fig.9) et la plaque de verre originale a été archivée.

Enfin, les quelques morceaux de globes qui n’ont pas pu être identifiés ont été conservés au sein de sachets Minigrip® maintenus à l’aide d’un fil au niveau du lutrin de présentation et le velours de la partie basse du présentoir qui était décolorée a été remplacée par deux systèmes de montage sur carton neutre (fig. 10).

Le déroulement des interventions a été consigné dans un rapport d’intervention permettant de documenter l’« avant/après » de la restauration. Cet ensemble rarissime, petite encyclopédie visuelle de pathologies de l’œil du XVIIIème siècle, a réintégré les collections Dupuytren où il est désormais prêt à traverser plusieurs autres siècles.

Préparer ma rentrée 2023-2024

Retrouvez toutes les étapes pour bien préparer votre rentrée, du dépôt de vos candidatures jusqu'au début de votre année universitaire.

Préparer ma rentrée slider

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Quand nous nous sommes réveillés

Par Luba Jurgenson

Nuit du 24 février 2022 : invasion de l'Ukraine

La ville des enfants

Par Sophie Corbillé

Fantasmagorie du capital dans un parc d'attractions globalisé

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Dupuytren

Par /Sous la direction de Julie Cheminaud et de Claire Crignon

Ou le musée des maladies

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum