• Université

Sorbonne Université et la Bibliothèque nationale de France signent une convention-cadre de coopération scientifique et culturelle

Lundi 19 juillet 2021, Jean Chambaz, président de Sorbonne Université, et Laurence Engel, présidente de la Bibliothèque nationale de France (BnF), ont signé une convention-cadre de coopération scientifique et culturelle. Renouvelant sur des bases élargies le partenariat engagé depuis 2014 entre l’université Paris-Sorbonne et la BnF, les deux établissements donnent à leur coopération une dynamique nouvelle, ouvrant notamment sur des programmes de recherche au cœur et à l’interface des disciplines.

Des domaines de coopération stratégiques

•    Accueil, information et pratique documentaire des étudiants
La BnF convient de favoriser, par un meilleur niveau d’information, l’usage de ses salles de lecture, collections et services à la communauté étudiante et aux enseignantes et enseignants-chercheurs de Sorbonne Université, en collaboration avec le département Formations de la Bibliothèque de l’université. À ce titre, la convention prévoit l’accueil des étudiantes et étudiants de Sorbonne Université à la BnF, la participation de la Bibliothèque à la semaine des étudiants, aux journées portes ouvertes, à la formation à la recherche documentaire.
 Cet axe vient enrichir la coopération de recherche, la BnF ayant une politique de recherche forte, ancrée avant tout dans ses collections et qu’il s’agit de faire connaître et valoriser. « Au-delà de l’accueil des étudiantes et étudiants, et des chercheuses et chercheurs dans les salles de lecture, la Bibliothèque contribue largement à l’effort de recherche indispensable à la compréhension de notre culture et de notre temps », souligne Laurence Engel, présidente de la BnF.

•    Enseignement et formation
La convention repose sur le partage d’expériences et de compétences entre le personnel scientifique de la BnF et les chercheuses et chercheurs de Sorbonne Université, usagers de ses collections. Par ce partenariat, les agents de la BnF auront la possibilité d’intervenir dans des enseignements dispensés par Sorbonne Université sur l’histoire des collections ; les étudiantes et étudiants, de se former aux outils numériques de la BnF et les agents des bibliothèques de Sorbonne Université, aux techniques de conservation, restauration, numérisation et valorisation de ses collections. À l’inverse, les agents de la BnF pourront bénéficier de formations spécifiques sur les fondamentaux de l’intelligence artificielle, dispensés par le centre interdisciplinaire de Sorbonne Université dédié à la recherche sur l’IA (SCAI).

•    Programmes de recherche
Sorbonne Université et la BnF entretiennent des liens étroits autour de deux thématiques de recherche identifiées comme prioritaires : les humanités numériques, via l’intégration de la BnF dans l’équipe projet Obtic (Observatoire des textes, des idées et des corpus) rattachée à SCAI, et la musicologie, avec  l’UMR IReMUS (Institut de recherche en musicologie) dont elles partagent la tutelle, la plus importante quantitativement en France dans la recherche en musique. Cette coopération a vocation à s’élargir à toutes les disciplines et à faire naître de nouveaux projets, notamment en lien avec les thématiques des initiatives et instituts pluridisciplinaires de Sorbonne Université.
« Sorbonne Université et la BnF partagent un intérêt fort et commun pour ce que le numérique apporte à la recherche. L’accueil prochain de l’équipe projet Obtic au sein du BnF Data Lab va permettre l’émergence de programmes de recherche communs en humanités numériques », se réjouit Jean Chambaz, président de Sorbonne Université.

•    Diffusion, valorisation et communication
Les deux établissements s’engagent à communiquer sur les actions de coopération communes et à la valoriser leurs actions conjointes. Cette valorisation pourra notamment prendre la forme de co-production de conférences et colloques, d’événements culturels et de co-édition de podcast ou streaming.

 

 

Préparer ma rentrée 2023-2024

Retrouvez toutes les étapes pour bien préparer votre rentrée, du dépôt de vos candidatures jusqu'au début de votre année universitaire.

Préparer ma rentrée slider

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Quand nous nous sommes réveillés

Par Luba Jurgenson

Nuit du 24 février 2022 : invasion de l'Ukraine

La ville des enfants

Par Sophie Corbillé

Fantasmagorie du capital dans un parc d'attractions globalisé

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Dupuytren

Par /Sous la direction de Julie Cheminaud et de Claire Crignon

Ou le musée des maladies

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum