Summit
  • Innovation

Summit : des compétences et des technologies au service de l'innovation

Summit est une unité de service créée en janvier 2021 pour faciliter les collaborations de recherche entre Sorbonne Université et le monde industriel.

Stéphane Labbé

Rencontre avec son directeur, Stéphane Labbé, professeur des universités au laboratoire de mathématiques appliquées Jacques-Louis Lions.

Quels sont les objectifs de Summit (Sorbonne Université Maison des Modélisations Ingénieries et Technologies) ?

Stéphane Labbé : Dans la suite naturelle des anciens Tremplins Carnot Interfaces et Smiles, Summit a pour mission de faire rayonner les activités de recherche de Sorbonne Université au travers de collaborations avec le monde industriel et académique. Cela passe par le développement de l’activité partenariale avec le monde socio-économique, la promotion des savoir-faire des laboratoires et unités, mais aussi la valorisation de l’université.

L’enjeu est également de créer chez nos chercheurs une appétence pour développer des projets en interne avec les ingénieurs de Summit et participer à des interactions avec les entreprises.

Quelles sont ses forces ?

S. L. : Summit est une unité de service transverse qui concerne les trois facultés. Avec une direction commerciale, une direction administrative et financière et une responsable de la communication, la structure est organisée en trois départements techniques chacun dirigé par un directeur technique : Ingénieries et Santé, Mathématiques et Applications, Observatoire et Société.
Nos équipes ont des profils spécifiques très variés permettant d'avoir un champ de compétence étendu allant de la modélisation jusqu'à l'intelligence artificielle en passant par l'électronique et la robotique médicale. Le département Ingénieries et Santé regroupe des expertises en informatique, robotique, sciences des données, intelligence artificielle, réalité virtuelle et génomique. Le département Mathématiques et Applications possède, quant à lui, des compétences en modélisation mathématique, simulation numérique, optimisation et science des données. Il interagit  avec des équipes pluridisciplinaires (biologie, chimie, médecine, mécanique, physique, etc.) autour de mathématiciens (analyse numérique, statistiques, probabilités) afin d’apporter une réponse globale aux défis technologiques complexes. Le département Observatoire et Société est actuellement en cours de développement.

Quelles missions assurent les ingénieurs de Summit ?

S. L. : Ils accompagnent les projets de recherche en termes d’aide au montage de projet, de suivi qualité, mais aussi de développement et de réalisation de prototypes. Le chef de projet, qui est toujours un ingénieur de Summit, est garant de la qualité et de la cohérence du projet.

Pouvez-vous nous citer des exemples de projets que vous portez ?

S. L. : Notre Département Technique Mathématiques et Applications (DTMA) accompagne actuellement l’entreprise publique Eau de Paris dans la conception d’un système de surveillance en temps réel du réseau de distribution d’eau potable. Le système, une fois déployé, devrait permettre de détecter, localiser et identifier plus efficacement les éventuelles anomalies sur le réseau (fuites, consommation inattendue, mauvaise position d’une vanne, détérioration soudaine de la qualité de l’eau, etc.). Un enjeu important dans la perspective des Jeux Olympiques de Paris en 2024.

Au sein du Département Technique Ingénieries et Santé, nos ingénieurs accompagnent, par exemple, l’équipe du néphrologue Laurent Mesnard sur l’implémentation d’une méthode permettant de réduire la perte de greffon qui est aujourd’hui estimée à 40% pour les greffes de rein. À l’aide de l’intelligence artificielle et du séquençage du génome, il s’agit de développer un système qui permettra de prédire la compatibilité entre donneur et receveur afin d’améliorer l’attribution des greffons.

Le Département Technique Observatoire et Société, actuellement en développement, pourra, notamment prendre en charge la mise en place de sondages, de statistiques et de contrôle de vote, analyser des groupes de population ou des systèmes sociétaux locaux comme une entreprise. Elle pourra également accompagner des projets liés aux humanités numériques ou à l'utilisation de technologies pour les sciences humaines (reconstruction virtuelle, analyse de données, analyse de fragments, etc.)

Comment faire appel à vous ?

S. L. : Les laboratoires de l'université comme les établissements extérieurs, par exemple les entreprises, peuvent nous contacter directement ou passer par la Direction de la Recherche et de la Valorisation de Sorbonne Université. Nous étudions les projets qui nous parviennent et si nous ne pouvons pas y répondre, nous redirigeons les porteurs vers une autre structure. Dans le cas contraire, nous mettons tout en œuvre pour répondre au besoin et accompagner les projets en appliquant des tarifs adaptés à chaque situation (laboratoires internes, entreprises, établissements publiques extérieurs). En interne, si le laboratoire ne bénéficie pas de financement, nous étudions la possibilité de faire du ressourcement gratuit.

Notre direction commerciale réalise également un travail de prospection auprès des entreprises, par exemple en participant à plusieurs salons liés à l’innovation.

À voir aussi

Découvrez le projet porté par l'équipe de Laurent Mesnard pour réduire la perte de greffon à l'aide de l'intelligence artificielle.

Laurent Mesnard, Comment je vais changer le monde ?

Préparer ma rentrée 2023-2024

Retrouvez toutes les étapes pour bien préparer votre rentrée, du dépôt de vos candidatures jusqu'au début de votre année universitaire.

Préparer ma rentrée slider

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Quand nous nous sommes réveillés

Par Luba Jurgenson

Nuit du 24 février 2022 : invasion de l'Ukraine

La ville des enfants

Par Sophie Corbillé

Fantasmagorie du capital dans un parc d'attractions globalisé

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Dupuytren

Par /Sous la direction de Julie Cheminaud et de Claire Crignon

Ou le musée des maladies

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum