Tournoi français des chimistes
  • Formation

Tournoi français des chimistes : une formation à la recherche par la recherche

Pour sa troisième édition, le tournoi français des chimistes (TFChim) à destination de la communauté étudiante, s’est déroulé les 24 et 25 mars 2023 à l’Ecole Polytechnique. 19 étudiantes et étudiants de Sorbonne Université y ont participé pour la première fois.

Durant la compétition, neuf équipes francophones, impliquant des grandes écoles et des universités, se sont défiées lors de joutes oratoires scientifiques autour de thématiques d’actualité en chimie. En présentant leurs résultats, avant de critiquer de manière constructive le travail d’un groupe adverse, chaque équipe a tour à tour eu le rôle d’orateur puis de contradicteur.
Coachée par trois enseignants-chercheurs de chimie passionnés, Natacha Krins, Clément Guibert et Laure Fillaud, l’équipe de Sorbonne Université planche, depuis septembre dernier sur huit thèmes choisis de manière collégiale par les organisateurs du tournoi. « Les idées de sujet sont proposées par tous les centres qui participent. Nous votons ensuite pour les plus décalées et les moins infaisables », explique le chimiste Clément Guibert. Parmi elles, il est question de concevoir un système bio-inspiré qui rend invisible, de créer un parfum-gag, qui devient malodorant au contact de la peau, ou encore d’élaborer un système chimique pour lutter contre l’indécision. Il y a aussi des thématiques plus sérieuses, comme la mise au point d’un système chimique permettant de mesurer le temps. « D’autres sujets font écho à des questions contemporaines, comme recomposer du bois à partir de bois démantelé ou créer des dents sur le principe de la bio-minéralisation », indique Laure Fillaud, très impliquée dans les actions de médiation scientifique autour de sa discipline. « Cet enseignement, plus libre que les cours ordinaires, apporte aux étudiants une respiration dans leur cursus », ajoute Clément Guibert.

Intégrée à deux unités d’enseignement de leur parcours de master - Insertion professionnelle et bibliographie -, cette expérience a permis aux étudiants et étudiantes de développer des compétences transverses qu’ils pourront ensuite valoriser dans leur CV et leurs entretiens d’embauche.  

Durant cette expérience, les étudiants ont également eu l’occasion de rencontrer des chimistes d’autres laboratoires sur des questions scientifiques précises, mais aussi de collaborer avec le FabLab de l'université ou la souffleuse de verre de l’UFR de chimie pour créer des instruments sur mesure. « C’est une vraie expérience de recherche en miniature, explique Flavie, étudiante en master de chimie. On a passé plusieurs heures par semaine à chercher les articles, contacter les chercheurs, faire les expériences, échanger avec des scientifiques étrangers en anglais, etc. »

Une expérience innovante riche en apprentissages et en découvertes : « Au départ, on ne savait pas si nos expériences allaient marcher. On partait juste de la théorie, c’était assez excitant », raconte Roxane, étudiante en master de chimie. Nous avons pu aborder de nombreuses pistes pour savoir quel matériau utiliser, quels réactifs seraient nécessaires, etc. Ils nous ont laissé une grande liberté et une véritable autonomie pour suivre la piste qui nous intéressait », ajoute, enthousiaste, sa collègue Sara.

Pour le tournoi, une partie des expériences ne pouvant être transportées, ont été filmées par des professionnelles de l’audiovisuel. L’occasion aussi de faire découvrir, à travers ces vidéos, la chimie au plus grand nombre : celle qui peut aider à protéger notre planète et à réparer les dégradations commises par l’être humain.

1ère participation de Sorbonne Université au Tournoi Français des Chimistes

1ère participation de Sorbonne Université au Tournoi Français des Chimistes

Préparer ma rentrée 2023-2024

Retrouvez toutes les étapes pour bien préparer votre rentrée, du dépôt de vos candidatures jusqu'au début de votre année universitaire.

Préparer ma rentrée slider

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Quand nous nous sommes réveillés

Par Luba Jurgenson

Nuit du 24 février 2022 : invasion de l'Ukraine

La ville des enfants

Par Sophie Corbillé

Fantasmagorie du capital dans un parc d'attractions globalisé

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Dupuytren

Par /Sous la direction de Julie Cheminaud et de Claire Crignon

Ou le musée des maladies

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum