• Recherche

Condorcet démocrate?

Ce colloque analyse dans quelle mesure les conceptions de la citoyenneté, des institutions politiques, du vote, de la délibération ou encore de l’opinion publique chez Condorcet peuvent être qualifiées de démocratiques.

  • Du 30 juin. 2022 au 01 Juil. 2022

  • 14:00 - 18:15
  • En ligne.

L’objet de ce colloque est d’éclaircir et d’interroger la place que Condorcet accorde à la participation du plus grand nombre dans sa théorie politique. Si Condorcet rejette explicitement la solution qu’il nomme lui-même “la démocratie pure”, dans quelle mesure ses conceptions de la citoyenneté, des institutions politiques, du vote, de la délibération ou encore de l’opinion publique peuvent-elles être qualifiées de démocratiques ? Parvient-il véritablement à concilier l’exigence de faire participer le plus grand nombre à l’exercice du pouvoir politique avec la crainte, qu’il manifeste à de nombreuses reprises, de l’irrationalité du jugement populaire ?

La théorie politique de Condorcet
Depuis déjà plusieurs décennies, et la publication de l’article précurseur de Joshua Cohen, “An epistemic conception of democracy”, la théorie politique de Condorcet fait l’objet d’un renouveau d’intérêt, notamment parmi les défenseurs d’une approche épistémique de la démocratie. Les auteurs appartenant à ce courant portent logiquement leur attention sur le théorème du jury, exposé par le marquis de Condorcet dans l’Essai sur l’application de l’analyse à la probabilité des décisions rendues à la pluralité des voix, qui manifeste la possibilité que l’agrégation des jugements individuels produise une raison commune supérieure à la raison individuelle des votants.

Un projet démocrate...
Cependant, l’attention exclusive portée au théorème du jury aboutit à une vision tronquée du rôle que la théorie politique de Condorcet accorde à la participation du plus grand nombre. En identifiant la valeur épistémique des procédures démocratiques au seul moment de l’agrégation des voix après le vote, cette lecture ne permet pas de mesurer le degré de “démocraticité” du projet politique de Condorcet. En effet, si le théorème du jury révèle l’extrême sensibilité de la règle de majorité à la compétence moyenne des votants, il ne donne pas en soi une raison de défendre la supériorité de la démocratie. Il risque au contraire de fournir un argument pour renvoyer la mise en place effective des procédures démocratiques à un lointain avenir, lorsque le plus grand nombre sera véritablement éclairé. Dans l’intervalle, il conviendrait de confier le pouvoir à des ministres éclairés, capables de réaliser un programme de réformes allant dans le sens d’une démocratisation de la société. Mais n’est-ce pas là reléguer la démocratie au rang de simple utopie, valant pour une hypothétique société future?

...Ou élitiste ?
Une telle lecture de la théorie politique de Condorcet possède des partisans de renom. Keith Baker, auteur d’un ouvrage de référence sur Condorcet faisant aujourd’hui encore autorité, perçoit le philosophe mathématicien comme “un démocrate prudent”, dont le projet politique est foncièrement élitiste, car animé par la conviction que les décisions rationnelles “ne peuvent provenir que du petit nombre des hommes éclairés”. A la suite de Keith Baker, Sophia Rosenfeld situe Condorcet parmi les défenseurs, au siècle des Lumières, d’une conception foncièrement élitiste du savoir, et conduisant en dernière instance au règne politique des experts.

Cette interprétation se heurte cependant aux nombreux textes où Condorcet propose des mesures allant dans le sens d’une participation politique du plus grand nombre. Le philosophe mathématicien défend en effet, dès avant la Révolution française, la ratification de la constitution et de la déclaration des droits à intervalle régulier par le peuple et la mise en place d’un pouvoir de contrôle des assemblées primaires sur le corps législatif. Il accorde également une fonction centrale à l’opinion publique comme moyen d’orienter rationnellement les programmes de réformes politiques. On comprend que Nadia Urbinati considère la théorie politique de Condorcet comme une troisième voie parmi les théories de la représentation politique au XVIIIe siècle, entre l’élitisme libéral de Sieyès et la radicalité du projet démocratique de Robespierre. Pour Urbinati, Condorcet est le théoricien de la démocratie représentative au XVIIIe siècle, précisément parce qu’il est parvenu à réconcilier représentation et participation.
 

Programme

Organisateurs
- Gabriel Darriulat, doctorant contractuel à l'UFR de philosophie
- Céline Spector, professeure à l'UFR de philosophie
Organisé en partenariat avec l'Université Laval au Québec.

Modalités de connexion
30 juin : https://us02web.zoom.us/j/88450001611 (ID de réunion : 884 5000 1611)
1 juillet : https://us02web.zoom.us/j/86266085685 (ID de réunion : 862 6608 5685)

 

Préparer ma rentrée 2023-2024

Retrouvez toutes les étapes pour bien préparer votre rentrée, du dépôt de vos candidatures jusqu'au début de votre année universitaire.

Préparer ma rentrée slider

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Quand nous nous sommes réveillés

Par Luba Jurgenson

Nuit du 24 février 2022 : invasion de l'Ukraine

La ville des enfants

Par Sophie Corbillé

Fantasmagorie du capital dans un parc d'attractions globalisé

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Dupuytren

Par /Sous la direction de Julie Cheminaud et de Claire Crignon

Ou le musée des maladies

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum