Les vagues et le littoral à l’heure des changements climatiques
  • Recherche

Les vagues et le littoral à l’heure des changements climatiques

  • Le 15 avr. 2021

  • 13:30 - 15:00
  • Pour vous inscrire.
    Ce webinaire gratuit est ouvert à toutes et à tous. Il aura lieu en français sur une plate-forme en ligne dont le lien vous sera communiqué après inscription.

L’une des conséquences majeures des changements climatiques en cours est l’élévation du niveau de la mer, qui pourrait atteindre un mètre en moyenne d’ici quelques décennies selon certains scénarios, affectant la vie de près de deux milliards de personnes. Dans certaines zones plus exposées ou qui s’affaissent du fait notamment des activités humaines, la montée des eaux pourra être particulièrement catastrophique.

L’Institut de la transition environnementale Sorbonne Université et l’UFR de physique de Sorbonne Université vous invitent à un webinaire qui évoquera cette problématique sous deux angles d’approche : celui d’un spécialiste de la physique et de la mécanique des fluides, qui cherche des solutions d’absorption de l’énergie marine ; et celui d’un géographe qui analyse les mouvements du littoral dans une perspective d’adaptation aux risques.

Programme

Transmission, réflexion et absorption des vagues par des rangées de structures verticales le long d’un littoral
Alexis Mérigaud, Benjamin Thiria, Ramiro Godoy-Diana
Laboratoire de physique et mécanique des milieux hétérogènes (PMMH)
(CNRS, ESPCI Paris, Sorbonne Université, Université de Paris)

De grands ensembles de structures absorbant l’énergie des vagues pourraient, tout à la fois, contribuer à la protection du littoral contre l’érosion, et fournir une électricité propre et renouvelable.
Nous étudions ici le principe d’une canopée artificielle, constituée de structures verticales, disposées en rangées parallèles à la ligne du littoral. La houle, se propageant en direction de la côte, interagit avec ces rangées d’obstacles : une partie de son énergie est ainsi réfléchie vers le large ; une autre est transmise vers le littoral ; enfin le reste de l’énergie est théoriquement récupérable à des fins de production énergétique (en négligeant les éventuelles déperditions, dues aux effets visqueux dans le fluide ou à l’efficacité nécessairement imparfaite du mécanisme de récupération).
Nous montrons en particulier comment les paramètres géométriques des structures, ainsi que la disposition des rangées, influencent le contenu énergétique des vagues réfléchies vers le large, et celui des vagues transmises vers le littoral. Nous examinons ensuite comment ces résultats sont modifiés lorsque les structures sont capables d’absorber une partie de l’énergie des vagues, et discutons les éventuels compromis entre les objectifs de protection du littoral et de production énergétique.

Des vagues et des Hommes : impacts des vagues sur les installations humaines, des installations humaines sur les vagues
Axel Créach
Maître de conférences en géographie, UFR de géographie et aménagement, Faculté des Lettres de Sorbonne Université, Laboratoire de géographie physique (CNRS)

Les longues houles qui traversent les océans sont chargées d’énergie. Celle-ci peut-être exploitée grâce aux technologies houlomotrices. Elle sont aussi source de ces magnifiques clichés de vagues gigantesques photographiées durant les tempêtes.
Cette énergie se retrouve donc dans les vagues qui déferlent à la côte. Ces vagues sont le prolongement des houles océaniques qui subissent des contraintes associées à la remontée des fonds sous-marins ou à la forme du trait de côte. Ainsi, ces vagues vont tout à la fois être un moteur de modification du littoral (érosion, dérive littorale) et en subir les conséquences (réfraction, réflexion, diffraction).
Aujourd’hui, les espaces littoraux sont fortement artificialisés par la double influence de la littoralisation et de la maritimisation de nos sociétés : attractif pour le tourisme balnéaire qui recherche la plus grande proximité possible avec la mer, ces espaces voient aussi passer 80 à 90 % des échanges mondiaux de marchandises dans les ports. Les infrastructures nécessaires à ces activités vont donc naturellement être impactées par les vagues qui peuvent menacer leur pérennité. De manière rétroactive, ces mêmes infrastructures vont modifier l’orientation ou l’énergie des vagues impactant ainsi les dynamiques de fonctionnement d’un espace littoral.
Cette présentation propose de revenir sur cette double modalité des vagues qui modifient et sont modifiées dans les espaces littoraux. Ces modifications peuvent être amplifiées par les activités humaines, engendrant des risques qu’il est nécessaire de gérer, pour un coût parfois important.
 

Préparer ma rentrée 2023-2024

Retrouvez toutes les étapes pour bien préparer votre rentrée, du dépôt de vos candidatures jusqu'au début de votre année universitaire.

Préparer ma rentrée slider

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Quand nous nous sommes réveillés

Par Luba Jurgenson

Nuit du 24 février 2022 : invasion de l'Ukraine

La ville des enfants

Par Sophie Corbillé

Fantasmagorie du capital dans un parc d'attractions globalisé

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Dupuytren

Par /Sous la direction de Julie Cheminaud et de Claire Crignon

Ou le musée des maladies

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum