• Communiqué de presse

La stabilité des plateformes de glace de la péninsule Antarctique mise à l’épreuve des rivières atmosphériques

Selon une nouvelle étude menée par des scientifiques[1] de l'Université Grenoble Alpes, du CNRS, de Sorbonne Université et d'Aix-Marseille Université, ainsi qu’au Portugal, en Belgique, en Allemagne et Norvège, les rivières atmosphériques les plus intenses provoquent des conditions extrêmes qui déstabilisent les plateformes de glace de la péninsule Antarctique. Leur étude sera publiée dans la revue Communications Earth & Environment le 14 avril 2022.

  • Muriel Jakobiak-Fontana, directrice adjointe communication - Université Grenoble Alpes
  • 06 71 06 92 26

80 % de l’écoulement total de la glace de l'Antarctique vers l’océan transite via d'immenses baies où la glace reste confinée sous l’effet d’arc-boutant pour former des plateformes. L’effet d’arc boutant transfère le frottement exercé sur les bords de la plateforme et au contact d’affleurements rocheux océaniques, vers les glaciers qui l’alimentent. En cas de désintégration d’une plateforme de glace, la disparition de l’effet d’arc-boutant provoque une accélération massive des glaciers.

Au cours des 30 dernières années, le long de la Péninsule Antarctique (figure 1), plusieurs désintégrations spectaculaires ont eu lieu, faisant craindre un recul rapide de la glace continentale de cette région. Les deux événements les plus spectaculaires, sur les plateformes de Larsen A (durant l'été austral 1995) et Larsen B (durant l'été austral 2002), avaient provoqué la disparition de plusieurs milliers de kilomètres carrés de glace. Les causes de ces déstabilisations ont été étudiées et décrite s individuellement et montrent l’existence de facteurs océaniques et atmosphériques. Grâce à leur étude, les scientifiques ont montré que les rivières atmosphériques provoquaient une chaîne de facteurs responsables de la déstabilisation des plateformes de glace.

Les rivières atmosphériques représentent de fines bandes de circulation atmosphérique dans lesquelles d’importantes quantité de vapeur d'eau sont transportées des tropiques vers les hautes latitudes. Cette étude montre que les rivières atmosphériques causent la grande majorité des extrêmes de température et de précipitations sur la péninsule Antarctique, dont le record absolu de température pour l’ensemble du continent Antarctique (18,3°C), établi à la station d’ Esperanza le 6 février 2020. Ces températures extrêmes entraînent une intense fonte de surface et la saturation de la neige par l’eau liquide, puis provoque le ruissellement horizontal et le remplissage de lacs et de crevasses. Ce phénomène contribue au processus de fracturation hydraulique, qui est un des moteurs des désintégrations. Les rivières atmosphériques provoquent également l’éparpillement de la glace de mer autour des plateformes (figure 2), permettant à la houle océanique d’atteindre les plateformes qu’elle fragilise par mouvement de flexion. Ces effets des rivières atmosphériques ont été observés lors de l'effondrement des plateformes de glace de Larsen A et B, et lors de 60 % des événements de vêlage de grands icebergs après l’année2000. Ainsi, les rivières atmosphériques les plus intenses provoquent une série d'impacts (résumés dans la figure 1) tels que les extrêmes de température, de fonte et de ruissellement de surface, la désintégration de la glace de mer et génération de houle intense ; tous ces processus étant connus pour déstabiliser les plateformes de glace.

La plateforme de Larsen C est aujourd’hui la plus grande plateforme de glace encore en place le long de la Péninsule Antarctique. Alors que le climat se réchauffe fortement en Péninsule Antarctique, elle sera probablement la prochaine zone vulnérable en vue d’une possible désintégration. L'effondrement de la plateforme de glace de Conger lors d'un événement de rivière atmosphérique au-dessus de l'Antarctique de l’Est à la mi-mars 2022, suggère que cette vulnérabilité dépasse le cadre de la Péninsule Antarctique. Le lien de causalité entre rivières atmosphériques et instabilité des plateformes en Péninsule doit permettre d’établir quelles seront les autres plateformes vulnérables en Antarctique face aux impacts rivières atmosphériques.

 

Rivières atmosphériques
Localisation des plates-formes de glace le long de la péninsule Antarctique et illustration des caractéristiques météorologiques et des impacts sur la stabilité des platesformes de glace lorsqu’une rivière atmosphérique intense circule au-dessus de la Péninsule Antarctique. Figure adaptée de l'article de Communications Earth & Environment.




 

Images satellite de la banquise après le passage d'une rivière atmosphérique
Images satellite du 24/01/2008 (figure a) et du 30/01/2008 (figure c) montrant la disparition de la banquise et après le passage d'une rivière atmosphérique observée le 25/01/2008 (figure b). La forme et l'intensité de la rivière atmosphérique détectée le 25/01/2008 à 15:00 sont montré dans la figure d. La figure e présente les rétro-trajectoires des masses d'air associées à la rivière atmosphérique (c’est-à-dire la zone où les masses d’air ont circulé) sur une période de dix jours. L’anomalie de température de surface de la mer présentée dans la figure e a été calculée pour la période du 19/01/2008 au 23/01/2008 par rapport à la température moyenne calculée sur la période 1980-2010. La figure f présente les valeurs de ruissellement produit du 25/01/2008 au 30/01/2008. Figure adaptée de l'article de Communications Earth & Environment.

 

[1] Laboratoires impliqués : Institut des géosciences de l'environnement (CNRS/IRD/UGA)CESAM - Centre for Environmental and Marine Studies, Department of Physics, University of Aveiro, Portugal Institute of Geography, Friedrich–Alexander University, Erlangen, Germany Arctic Frontiers AS, Tromsø, Norway British Antarctic Survey, Cambridge, UK Laboratory of Climatology, Department of Geography, University of Liège, Liège, Belgium
Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (CNRS/CEA/UVSQ)

 

Préparer ma rentrée 2023-2024

Retrouvez toutes les étapes pour bien préparer votre rentrée, du dépôt de vos candidatures jusqu'au début de votre année universitaire.

Préparer ma rentrée slider

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Quand nous nous sommes réveillés

Par Luba Jurgenson

Nuit du 24 février 2022 : invasion de l'Ukraine

La ville des enfants

Par Sophie Corbillé

Fantasmagorie du capital dans un parc d'attractions globalisé

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Dupuytren

Par /Sous la direction de Julie Cheminaud et de Claire Crignon

Ou le musée des maladies

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum