• Communiqué de presse

SARS-CoV-2 : Eviter l’intubation chez les patients atteints de formes sévères de pneumonies

L’équipe du service de pneumologie, médecine intensive et réanimation (département R3S) de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP, de Sorbonne Université et de l’Inserm a publié le 19 mai dernier au sein de l’European respiratory Journal des travaux qui montrent que la pression positive continue pourrait éviter l’intubation chez les patients atteints de formes sévères de pneumonies à SARS-CoV-2.

Dans ses formes graves, l’infection par le SARS-CoV-2 peut causer une pneumonie sévère nécessitant le recours à une ventilation mécanique, dans un contexte de syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) atypique.  L’ampleur de l’épidémie exerce une pression sans précédent sur les ressources des unités de soins intensifs. Dès lors, réussir à maintenir l'oxygénation sans recourir à l'intubation constitue un enjeu majeur.  

L’administration d’oxygène est le traitement de première intention du SDRA. Quand une intensification du traitement s’avère nécessaire, la ventilation non invasive n’est pas recommandée du fait d'un risque de retarder l’intubation et d’augmenter la mortalité. L'oxygénothérapie nasale à haut débit donne des résultats intéressants, mais dans le contexte COVID-19, elle comporte le risque d'une forte contamination environnementale. L'intérêt éventuel de la pression positive continue (PPC) est peu documenté. Pour autant, la nature atypique des images du "SDRA-COVID-19" permet de penser que la PPC pourrait améliorer les rapports ventilation-perfusion.

Une étude rétrospective de type cas-témoins sur cohorte historique à court terme a été menée dans le secteur d'hospitalisation du service de pneumologie et MIR de la Pitié-Salpêtrière, transformé en unité de soins intensifs respiratoires dans le contexte de l'épidémie COVID-19, pour évaluer l’impact du recours à la PPC sur le taux d’intubation. Cette étude tire profit de la mise en place dans le service d'un algorithme de gestion clinique dérivé de l’expérience italienne et diffusé par la Société de Pneumologie de Langue Française le 20 mars 2020. 

L’étude a été menée en deux temps et compare la période qui a immédiatement précédé la mise en œuvre de l’algorithme (11 mars-23 mars 2020, 14 témoins) avec la période qui l’a suivi immédiatement (du 24 mars au 8 avril, 38 cas), afin de tester l’hypothèse selon laquelle la PPC permettrait d’éviter l’intubation chez les patients atteints de formes graves de pneumonie SARS-CoV-2 au cours de la première semaine de leur prise en charge. 

Au cours de la seconde période, le nombre d'intubation s'est avéré significativement inférieur à celui enregistré au cours de la première période, alors que les patients étaient comparables, les ressources adaptées, et les critères d'intubation identiques. La survie sans intubation à J7 était significativement plus élevée, avec un bénéfice maintenu à J14. Les résultats de cette étude suggèrent donc que la PPC au cours des pneumonies graves à SARS-CoV-2 peut permettre d’éviter l’intubation à 7 jours et à 14 jours.

Ces résultats doivent être interprétés avec beaucoup de prudence en raison de la nature rétrospective mono-centrique et non randomisée de l’étude, de la petite taille de l’échantillon et d’un plus petit nombre de témoins que de cas. Les observations issues de cette étude, similaires à celles d'une étude anglaise et d'une étude italienne en voie de publication, plaident cependant pour la réalisation d’essais prospectifs. Si elles sont confirmées, elles seraient particulièrement intéressantes dans des contextes de nécessité de recours massif aux capacités de soins intensifs ou au sein des systèmes de santé des pays à faible revenu. 


Source:

Mathilde Oranger, Jésus Gonzalez-Bermejo, Philippine Dacosta-Noble, Claudia Llontop, Antoine Guerder, Valery Trosini-Desert, Morgane Faure, Mathieu Raux, Maxens Decavele, Alexandre Demoule, Capucine Morélot-Panzini, Thomas Similowski

Continuous positive airway pressure to avoid intubation in SARS-CoV-2 pneumonia: a two-period retrospective case-control study

European Respiratory Journal 2020; DOI: 10.1183/13993003.01692-2020


Contacts presse:

Service de presse de l’AP-HP – service.presse@aphp.fr – 01 40 27 30 00

Préparer ma rentrée 2023-2024

Retrouvez toutes les étapes pour bien préparer votre rentrée, du dépôt de vos candidatures jusqu'au début de votre année universitaire.

Préparer ma rentrée slider

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Quand nous nous sommes réveillés

Par Luba Jurgenson

Nuit du 24 février 2022 : invasion de l'Ukraine

La ville des enfants

Par Sophie Corbillé

Fantasmagorie du capital dans un parc d'attractions globalisé

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Dupuytren

Par /Sous la direction de Julie Cheminaud et de Claire Crignon

Ou le musée des maladies

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum