• Communiqué de presse

Une étude met en lumière les biais méthodologiques qui ont abouti à sous-estimer la durée moyenne de séjour en réanimation de patients COVID-19 rapportée dans la littérature scientifique au début de l'épidémie

L’étude franco-chinoise, conduite à l'Institut Pierre-Louis d'Épidémiologie et de Santé Publique (IPLESP) et associant des chercheurs de Sorbonne Université, de l’Inserm, de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, et de l'hôpital Zhongnan de l'Université de Wuhan, a été publiée en ligne dans Annals of Intensive Care le 16 octobre 2020.

La pandémie de COVID-19 a conduit presque partout dans le monde à des interventions ayant un immense impact sur l'ensemble du fonctionnement de la société humaine. Un objectif majeur de ces interventions est de diminuer autant que possible le nombre quotidien de personnes atteintes de COVID-19 nécessitant une admission dans un service de réanimation, afin que les systèmes de santé puissent prendre en charge correctement ces patients et aussi ceux affectés par toutes les autres pathologies.
 
La durée moyenne de séjour est un paramètre clé pour la gestion des flux des patients. Aussi, lors de l'émergence de l'épidémie de COVID-19, estimer relativement rapidement la durée moyenne de séjour en réanimation des patients COVID 19 (DMSR) est très important car ce paramètre contribue à modéliser les scénarios les plus vraisemblables auxquels l'organisation des systèmes de soins pourrait être confrontée, et ainsi contribuer à guider la décision publique dans ses interventions relatives à la gestion de cette nouvelle maladie.
 
Dans une première partie, l'étude explore l'évolution de diverses méthodes d'estimation au cours du temps, tandis que les données de séjour vont s'accumuler.
 
Utilisant les données de 59 patients COVID-19 admis en réanimation à Wuhan et suivis jusqu'à leur sortie ainsi que des simulations, les chercheurs ont notamment comparé les évolutions temporelles d'une estimation de la DMSR fondée uniquement sur les durées des séjours complétés au jour de l'estimation (méthode DPE pour Discharged Patients’ Estimation – estimation fondée sur les séjours des patients sortis au plus tard le jour de l'estimation), et d'une estimation qui intégrerait aussi les données des séjours qu'on appelle "censurés", c’est-à-dire les séjours encore en cours au jour de l'estimation (méthode CPE pour Censored Patients’ Estimation – estimation intégrant les séjours des patients censurés).
 
Les résultats indiquent que la méthode CPE, non biaisée, fournit relativement tôt une estimation proche de la valeur réelle de la DMSR, au moment où une dizaine de sorties seulement ont été observées, tandis qu'au même moment, la méthode DPE, biaisée, sous-estime largement (presque de moitié) la valeur réelle de la DMSR. Le biais de sous-estimation inhérent à la méthode DPE peut se comprendre du fait que les premiers séjours complétés que l'on va observer vont plutôt concerner des séjours relativement courts, alors que les séjours complétés les plus longs seront plutôt observés plus tardivement.
 
En effet, comme l'indiquent Yan Zhao et Xianlong Zhou "9 des 10 premières sorties de réanimation que nous avons observées à Wuhan correspondaient à des patients dont la durée de séjour était inférieure à 15 jours, alors qu'inversement, 8 des 10 dernières sorties observées correspondaient à des patients dont la durée de séjour était supérieure à 30 jours."
 
Dans une deuxième partie, l'étude constate que les DMSR rapportées par la plupart des articles scientifiques majeurs parus au début de la pandémie étaient fondés sur la méthode DPE, avec pour conséquence une large sous-estimation de la DMSR.
 
"Il est étrange que des grands journaux scientifiques aient publié ces estimations biaisées, on s'attendrait à ce que l'équipe éditoriale demande aux auteurs d’utiliser une méthode d'estimation appropriée et non biaisée tenant compte des données censurées : de fait, ces méthodes sont bien connues depuis de nombreuses années et peuvent être mises en œuvre dans les logiciels usuels d'analyse statistique" indiquent Nathanaël Lapidus et Gilles Hejblum qui ont conduit cette étude.
"L'objectif de cette publication est d'alerter la communauté sur la nécessité d'utiliser une méthode rigoureuse pour estimer la durée moyenne de séjour en réanimation de patients COVID-19." précisent ces auteurs. Ils suggèrent que des estimations non biaisées devraient être conduites en routine tout au long de l'épidémie afin de documenter l'évolution de la prise en charge en réanimation.
 

Référence :

Biased and unbiased estimation of the average length of stay in intensive care units in the Covid 19 pandemic
Nathanael Lapidus, Xianlong Zhou, Fabrice Carrat, Bruno Riou, Yan Zhao and Gilles Hejblum

 

Préparer ma rentrée 2023-2024

Retrouvez toutes les étapes pour bien préparer votre rentrée, du dépôt de vos candidatures jusqu'au début de votre année universitaire.

Préparer ma rentrée slider

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Quand nous nous sommes réveillés

Par Luba Jurgenson

Nuit du 24 février 2022 : invasion de l'Ukraine

La ville des enfants

Par Sophie Corbillé

Fantasmagorie du capital dans un parc d'attractions globalisé

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Dupuytren

Par /Sous la direction de Julie Cheminaud et de Claire Crignon

Ou le musée des maladies

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum