Centre Roland Mousnier
UMR 8596 - CRM
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Unité mixte de recherche
Directeur : Cyril Grange
Directeur-adjoint : Thierry Dutour
Le centre Roland Mousnier (UMR 8596) est, à l’échelle de la France, un des plus anciens centres universitaires de recherches en histoire. Ses origines remontent à 1958. Depuis cette date il a connu des transformations notables qui témoignent d’une constante préoccupation d’ajustements et de réajustements autorisant de nouvelles mises en perspective sur la longue durée et sur des problématiques différenciées et élargies.
Le centre Roland Mousnier réunit des chercheurs et des chercheuses qui travaillent sur une longue période de temps, allant de la fin de l’Antiquité et du Haut Moyen Age, jusqu’au XXIe siècle. Certains des objets historiques qui y sont étudiés peuvent ainsi être saisis sur la très longue durée. Il apporte également son soutien à de grandes enquêtes collectives dont les résultats sont mis au service de l’ensemble de la communauté scientifique.
Domaines d’expertise : histoire intellectuelle et culturelle ; anthropologie religieuse, politique et sociale ; démographie historique ; histoire économique ; histoire aréale ; sémiologie historique ; histoire de l’histoire ; histoire de l’ipséité ; histoire des minorités.
É
Axe 1 : Histoire de la famille et des populations
1-1 Étude quantitative des populations
Le centre à la responsabilité de grandes enquêtes de démographie historique dans le sillage de celles menées par l’Ined sur la population d’Ancien Régime ou de celle dite « Tra » ou « 3000 familles ».
1-2 Alliance, parenté, parenté spirituelle
Mariage, alliance et structures de parenté constituent des enjeux fondamentaux de l’histoire sociale des familles en Europe
à l’époque moderne et au XIXe siècle. Les approches désormais classiques de la démographie historique et de l’anthropologie historique se nourrissent ici des apports de l’histoire du droit ou de l’analyse de réseau.
1-3 Histoire de la famille
Les historiennes et les historiens du centre cherchent à articuler plus systématiquement les sources des pratiques sociales avec les sources normatives qu’elles soient juridiques ou politiques.
1-4 Histoire sociale de la santé
L’histoire de la santé selon les individus ou les groupes étudiés recouvre plusieurs directions de recherches fécondes tournées soit vers les agents, les actions et les effets des politiques de santé publiques sur les populations, soit vers les praticiens de tous ordres dispensant soins et conseils aux malades.
Axe 2 : Jeux et enjeux des pouvoirs Ve-XVe siècles
L’accent est mis sur les dimensions religieuses des pouvoirs, sur les rituels profanes et sacrés, sur l’imaginaire des pouvoirs comme sur les institutions qui structurèrent l’action des hommes à travers la longue durée.
2-1 Interactions dans la société carolingienne et seigneuriale
Les chercheurs et chercheuses travaillent sur les interactions sociales, politiques, culturelles et religieuses dans l’Occident,
depuis Al Andalus jusqu’à la Grande-Bretagne, entre le très haut Moyen Âge et le XIIIe siècle.
2-2 Histoire culturelle du religieux et du politique
Les chercheurs et chercheuses travaillent à une histoire culturelle du religieux et du politique en Occident se déployant sur un arc chronologique large, de l’époque carolingienne au XVIe siècle.
2-3 Pratiques du politique et usages sociaux aux derniers siècles du Moyen Âge
Les chercheurs et chercheuses travaillent sur l’histoire politique et socio-économique de l’Europe à la fin du Moyen Âge,
avec une attention particulière accordée à la France, l’Italie, l’Angleterre, l’Empire, ainsi qu’à l’Orient latin.
Axe 3 : Histoire du judaïsme et des minorités religieuses (XVe-XXe siècles)
3-1 Histoire culturelle et intellectuelle des sociétés juives du passé
Une attention particulière est accordée aux sources, aux représentations et aux acteurs du judaïsme ancien ou contemporain.
3-2 Histoire économique et sociale des juifs dans l’espace européen et méditerranéen (XVIe-XXe siècles)
L’histoire économique et sociale des juifs d’Europe et de Méditerranée constitue un champ d’étude international
particulièrement fécond et en constant renouvellement. La grande variété des activités économiques des juifs
et la diversité de leur condition juridique et sociale dans le temps et dans l’espace est au cœur des recherches conduites
au Centre Roland Mousnier.
3-3 Minorités chrétiennes
Les recherches portent sur les uniates, populations de rite grec reconnaissant la primauté de Rome. Elles jouaient un rôle prépondérant dans la consolidation des frontières de la République polono-lituanienne et dans l’Empire des Habsbourg. Après l’élargissement du territoire russe vers l’ouest, elles subirent brimades et oppressions qui allaient se transformer en persécutions systématiques et aboutir à l’interdiction de leurs pratiques dans tout l’Empire russe.
Axe 4 : Systèmes politiques, de l’Ancien Régime au début de l’époque contemporaine
4-1 Institutions françaises d’Ancien Régime
Les recherches portent sur l’histoire politique de la France d’Ancien Régime, avec une attention privilégiée pour les institutions de la monarchie, entendues au sens large.
4-2 Analyse des systèmes impériaux
La monarchie espagnole, la monarchie française et le Brésil forment les terrains à partir desquels s’est développée, au sein du Centre Roland Mousnier, une réflexion sur l’idée de système impérial qui est de plus en plus présente dans l’historiographie mondiale. Sous l’effet de l’histoire atlantique ou de l’histoire globale, elle s’est diversifiée depuis une vingtaine d’années avec l’apparition de modèles multinodaux.
Axe 5 : Cultures du politique et du religieux de la Renaissance au XIXe siècle
5-1 L’espace politique de l’expression à l’épreuve des guerres de religions en Europe : discours, gestes, objets.
Il s’agit d’étudier l’implication des populations européennes dans le schisme religieux et les conflits violents qu’il détermine.
À la croisée de l’histoire de la culture et de l’histoire du politique, dans une démarche résolument pluridisciplinaire
mobilisant littérature, sciences sociales, histoire de l’art, il s’agit de considérer les expressions individuelles et collectives
– verbales ou non-verbales, orales ou écrites, manuscrites ou imprimées – par lesquelles interviennent des procédures de mobilisation. Surtout l’objet des réflexions est ici de conduire une interrogation sur le concept de guerre de religion
envisagée dans les intrications d’un désir salvifique et d’une action instrumentalisant le politique ou se confondant avec lui.
5-2 Les imaginaires de différentiations (psychés collectives et individuelles)
Sont scrutées les interrogations sur les rapports conflictuels entre l’ici-bas et l’au-delà, sur la montée en puissance de cultures du doute sur soi, sur la part de l’angoisse eschatologique comme vecteur de parcours dissociés, sur l’ipséité, happées ou fascinée par des fantasmes et de projections, sur la tentation démonologique qui peut étendre ses imaginaires jusqu’au registre du politique et du social.
5-3 Catholicismes en transition
- La temporalité du Concile de Trente vu comme une réforme de la Réforme entendue dans une longue durée.
- Le temps d’une quête de « l’entre-deux confessionnel».
- Le temps d’une « religion française » qui demande de dépasser l’opposition « romanité »/ religion gallicane.
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