Institut de recherche en Musicologie
UMR 8223 - IReMus
-
Unité mixte de recherche
Retour à la page d'accueil de l'école doctorale
L’IReMus (Institut de recherche en Musicologie) est né en janvier 2014 du regroupement de trois équipes : les deux anciennes équipes d’accueil de musicologie de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, OMF (Observatoire Musical Français) et PLM (Patrimoine et Langages Musicaux) et l’IRPMF (Institut de recherche sur le patrimoine musical en France), unité mixte de recherche (UMR) placée sous les tutelles du CNRS, de la Bibliothèque nationale de France et du ministère de la Culture.
Le champ des études développé au sein de l'IReMus recouvre une vaste chronologie allant du Moyen Âge à la musique électroacoustique, au jazz et aux musiques actuelles. L’IReMus aborde la plupart des sous-disciplines de la musicologie (musicologies historique et systématique, ethnomusicologie, étude de la culture populaire contemporaine, des institutions musicales, sociologie de la musique, psychologie cognitive, esthétique musicale, musicologie numérique) et assure une mission de valorisation du patrimoine musical conservé en France, mission liée à ses partenariats privilégiés avec la BnF et le ministère de la Culture.
Pour en savoir plus consulter le site internet IReMus UMR 8223
Directrice : Théodora PSYCHOYOU
Directeur adjoint : Nicolas DUFETEL
Il y a actuellement une soixantaine de programmes de recherche en cours et sept projets de recherche.
Ce travail est accompli au sein d' équipes regroupées par thématique :
Éditer, restituer, valoriser les patrimoines musicaux
1.1 Éditions musicales critiques (Hervé AUDÉON)
1.2. Corpus et collections (Catherine VALLET-COLLOT, Denis HERLIN)
1.3. Interprétation, pratiques musicales et enregistrements (Isabelle RAGNARD)
Écrire sur la musique et la musicologie
2.1 Écrits sur la musique (écrits et correspondance de musiciens, presse, périodiques, et critique musicale) (Anne PIÉJUS)
2.2 Histoire des théories musicales (Théodora PSYCHOYOU)
2.3. Historiographie et épistémologie (Achille DAVY-RIGAUX, Yves BALMER)
Analyser et théoriser la musique
3.1. Théorie musicale, méthodes et pratiques analytiques (Christophe GUILLOTEL-NOTHMANN)
3.2. Genres, répertoires et Styles (Muriel BOULAN, Philippe CATHÉ)
3.3. Sémiotique Musicale (ex axe notation) (Jean-Pierre BARTOLI, Jean-Marc CHOUVEL)
Étudier les contextes historiques, culturels et sociaux
4.1. Musiciens, musiciennes, études de genre (Raphaëlle LEGRAND, Jeanne ROUDET)
4.2. Cadres institutionnels et sociaux (Hyacinthe RAVET, Louisa MARTIN-CHEVALIER)
4.3. Musique et Religion(s) (Jérôme CLER, Nathalie BERTON-BLIVET)
Représentation et réception de la musique
5.1. Iconographie et organologie (Frédéric BILLIET, Florence GÉTREAU)
5.2. Pédagogie, didactique et cognition (François GIROUX, Philippe LALITTE)
5.3. Esthétique et liens avec les autres arts (Christophe CORBIER, Sylvie DOUCHE)