Convertisseur quantique
  • Recherche

Un convertisseur pour faire dialoguer les dispositifs quantiques du futur

Des chercheurs du laboratoire Kastler Brossel (LKB) ont réussi à construire le premier convertisseur pour faire communiquer deux types de codage de l’information quantique.

Cette première pourrait permettre l'interconnectivité des futurs réseaux

L’information quantique recouvre à la fois le domaine des communications quantiques - qui permettent un échange sécurisé d'informations -, et celui du calcul quantique, qui rend possible la résolution, dans des temps raisonnables, de problèmes aujourd’hui insolubles.

Dans la course à cette informatique quantique, de nombreuses plateformes sont actuellement développées, reposant sur différents systèmes quantiques, tels que les photons, les atomes neutres, les ions, les supraconducteurs et les semi-conducteurs. Pour tous ces systèmes, plusieurs types de codage existent, et leur choix dépend des applications spécifiques et des ressources disponibles. La prise en compte de cette hétérogénéité est une question urgente car il n’y a actuellement aucune standardisation des télécommunications quantiques. Or celles-ci, aujourd’hui en cours de développement, pourraient voir le jour d’ici cinq à dix ans.

Le physicien Julien Laurat et ses collègues du LKB1  se sont attaqués à ce problème en créant un convertisseur permettant de faire communiquer entre eux les dispositifs quantiques à venir. Cela permettrait, par exemple, d’échanger des informations dans un futur internet quantique qui reposerait sur des machines, des encodages, des protocoles différents. Dans le numéro en ligne de février de Nature Photonics, ils ont fait état de la première démonstration réussie d'une conversion.

« Nous avons relevé le challenge scientifique de démontrer pour la première fois que cette conversion est possible et efficace. Nous avons conçu une sorte de boîte noire qui permet de passer d'un encodage d'information quantique à un autre grâce au phénomène d’intrication », explique le chercheur. Sujet du prix Nobel de physique 2022, au cœur de la révolution quantique actuelle, l’intrication quantique décrit le fait que deux particules (ou groupes de particules) forment un système lié, et présentent des états quantiques dépendant l'un de l'autre quelle que soit la distance qui les sépare. « Elle décrit des corrélations entre des faisceaux de lumière qui ne peuvent pas s'expliquer par la physique classique », précise le chercheur. En utilisant ce phénomène, les scientifiques ont pu préserver le fragile signal d'information quantique codé tout en changeant la base sur laquelle il est écrit. « La deuxième révolution quantique est portée par la capacité à exploiter et à contrôler l'intrication au niveau quantique. La capacité de créer, de manipuler et de distribuer l'intrication ouvre la porte à de nombreuses applications et technologies nouvelles qui ne peuvent être réalisées avec les seuls systèmes classiques », déclare Tom Darras, premier auteur de l'étude et PDG et cofondateur de la startup quantique Welinq.

« Le succès de ce procédé est une étape importante pour les infrastructures de la technologie quantique. Une fois que nous pourrons interconnecter des dispositifs quantiques, des réseaux plus complexes et plus efficaces pourront être construits, souligne Beate Asenbeck, doctorante au LKB qui a participé à cette démonstration. Il est étonnant de penser qu'avec la technologie d'il y a seulement dix ans, cette tâche aurait été presque impossible. C'est un moment très excitant de voir que l'avancement de notre compréhension fondamentale du domaine quantique repousse nos limites technologiques. »

Même s’ils n’ont pas aujourd’hui de concurrence industrielle directe sur ce sujet, les chercheurs ont déposé un brevet porté par la Satt Lutech pour protéger leur innovation. Ce brevet est désormais exploité par la start-up Welinq confondée par les physiciens Julien Laurat et Tom Darrras, porteurs de cette avancée scientifique.

 

 


1 Sorbonne Université, CNRS, ENS-Université PSL, Collège de France

Préparer ma rentrée 2023-2024

Retrouvez toutes les étapes pour bien préparer votre rentrée, du dépôt de vos candidatures jusqu'au début de votre année universitaire.

Préparer ma rentrée slider

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Quand nous nous sommes réveillés

Par Luba Jurgenson

Nuit du 24 février 2022 : invasion de l'Ukraine

La ville des enfants

Par Sophie Corbillé

Fantasmagorie du capital dans un parc d'attractions globalisé

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Dupuytren

Par /Sous la direction de Julie Cheminaud et de Claire Crignon

Ou le musée des maladies

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum