Biodiversité urbaine et richesse des ménages
  • Recherche

Biodiversité urbaine et richesse des ménages

La biodiversité urbaine est-elle liée à la richesse des ménages ?

Par Marianne Cohen, professeure de géographie à Sorbonne Université, Faculté des Lettres - Laboratoire Espaces, nature et culture (ENeC)

Selon plusieurs études scientifiques, les espaces urbains où vivent des espèces spontanées contribuent à la fois à la biodiversité, au bien-être des citadins et aux « services écosystémiques », tels que la régulation du ruissellement et de la température.

Mais ce sont généralement les quartiers les plus favorisés qui en bénéficient. Qu’en est-il à Paris, dans le cœur dense de l’agglomération ? Les espaces urbains contenant des espèces végétales spontanées apportent-ils des services de façon équitable aux citadins ?

Les résultats d’une étude récente menée à Paris montrent que les six types de végétation différenciés à Paris - bois, trottoirs, quais de Seine et canaux, jardins, friches, cimetières - apportent des services écosystémiques différents. Par exemple, pour la régulation hydro-climatique, les bois, les friches, les jardins et les cimetières sont nettement plus positifs que les trottoirs et les quais. Rien là de surprenant.

Plus étonnant en revanche, les services écosystémiques dus à la végétation spontanée sont le plus souvent inversement proportionnels au niveau de revenu des habitants : dans le centre et l’Ouest parisien, très densément bâtis et aisés, ils sont faibles, malgré la présence de parcs et de jardins ; c’est l’inverse pour les profils moyens et populaires résidant dans l’Est parisien et en périphérie, dans des quartiers moins denses ou plus hétérogènes où les friches sont plus nombreuses. De même, les jardins du XXe arrondissement, où résident majoritairement des employés et des cadres moyens, sont plus riches en flore spontanée et en espèces locales que ceux du XVe, plus aisés. Quant aux oiseaux, ils abondent davantage dans les secteurs de classes moyennes et modestes, particulièrement dans l’Est Parisien.

A Paris, la biodiversité est donc plus importante dans les quartiers populaires que dans les quartiers « bourgeois ». Dans nombre d’autres villes, par exemple à Phoenix, dans l’Arizona, c’est l’inverse. Cette différence s’explique : aux États-Unis et au Canada, les ménages aisés vivent dans des banlieues résidentielles verdoyantes riches en espèces exotiques coûteuses. En revanche, Paris est marqué par le « paradoxe haussmannien » : un bâti bourgeois dense associé à un « urbanisme végétal ». Ce modèle est défavorable à la biodiversité et aux services  écologiques  rendus par la végétation urbaine, malgré la diminution récente de l’emploi des herbicides dans les espaces verts municipaux. Les espaces de nature apportant le plus de services écosystémiques à la société, les friches et les cimetières, sont préférentiellement localisés dans d’anciens faubourgs, de bâti hétérogène et plus ou moins dense, où résident les classes moyennes et populaires. 

A l’inverse, même si des études le suggèrent, on ne peut considérer que la présence de végétation spontanée atténue les inégalités socio-économiques parisiennes grâce à ses effets favorables sur la qualité de la vie, le bien-être et la santé. Car elle n’est pas perçue positivement par tous les habitants. 

Quoi qu’il en soit, le fait que la biodiversité urbaine n’aille pas dans le même sens que les inégalités spatiales liées aux revenus peut donner plus de légitimité politique à la préservation de la nature urbaine spontanée. A l’heure de la mise en place et de la réactualisation du Plan Biodiversité de Paris, l’enjeu de la communication et de l’éducation des citadins est d’importance, et les espaces de nature spontanée tels que les friches pourraient trouver une « utilité » sociale, notamment comme espaces d’apprentissage.

Pour en savoir plus :

M. Cohen, Inégalités socio-professionnelles et biodiversité urbaine, in P. Ingallina (Ed), 2019, Ecocity, Knowledge city, Smart city. Vers une ville écosoutenable ?, Lille, PU du Septentrion.

Source :

Lettre d'information de l'Institut de la transition environnementale de Sorbonne Université (SU-ITE)

Préparer ma rentrée 2023-2024

Retrouvez toutes les étapes pour bien préparer votre rentrée, du dépôt de vos candidatures jusqu'au début de votre année universitaire.

Préparer ma rentrée slider

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Quand nous nous sommes réveillés

Par Luba Jurgenson

Nuit du 24 février 2022 : invasion de l'Ukraine

La ville des enfants

Par Sophie Corbillé

Fantasmagorie du capital dans un parc d'attractions globalisé

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Dupuytren

Par /Sous la direction de Julie Cheminaud et de Claire Crignon

Ou le musée des maladies

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum