Musealia - La Falunière de Grignon, un site fossilifère pas comme les autres
  • Bibliothèques
  • Patrimoines

Musealia - La Falunière de Grignon, un site fossilifère pas comme les autres

Tous les mois, Sorbonne Université fait découvrir à sa communauté et au grand public un objet issu de ses collections patrimoniales. Ce mois-ci, découvrez des spécimens de la falunière de Grignon, site fossilifère de référence pour la recherche en paléontologie.


Le cycle Musealia est piloté par la Bibliothèque de Sorbonne Université, et notamment par le Pôle Patrimoine et le département Collections de la BSU. Retrouvez toutes ses publications sur SorbonNum, la bibliothèque numérique patrimoniale de Sorbonne Université.

Qu'est-ce que le Lutétien ?

Le Lutétien est un étage de la série Éocène, et désigne un intervalle de temps compris entre 47,8 et 41,2 Millions d’années. Son nom fait référence à la ville de Lutèce, et c’est Ernest Munier-Chalmas (1843-1903), successeur d’Edmond Hébert à la chaire de géologie de la Sorbonne, qui, avec Albert de Lapparent (1839-1908), a été l’un des premiers à utiliser les affleurements de Paris et sa région comme représentatifs de cette période de temps géologique.

Néanmoins, il faut attendre les années 1960 et Alphonse Blondeau (1922-2006), futur maître de conférences à l’Université Pierre et Marie Curie, pour que les coupes de référence du Lutétien soient décrites sur deux affleurement de l’Oise (Saint-Leu d’Esserent et Saint-Vaast-les-Mello). Si ces coupes permettent de bien délimiter les limites de l’étage lutétien, elles sont malheureusement assez pauvres en fossiles. Les sites paléontologiques historiques à conservation exceptionnelle de cet âge sont donc d’une grande importance pour approcher l’énorme paléobiodiversité lutétienne.

La Falunière de Grignon

La Falunière de Grignon dans les Yvelines, est l’un de ces sites d’exception. Mentionnée pour la première fois par le naturaliste Jacques-Tranquillain Féret en 1753, la falunière est notamment rendue célèbre par Jean-Baptiste de Lamarck. Près de 80 % des fossiles décrits dans son Mémoire sur les coquilles fossiles des environs de Paris, publié à partir de 1802, sont issus de Grignon, représentant pas moins de 420 espèces.

Encore aujourd’hui, à une époque où sur les six gisements d’origine seule la Falunière reste encore accessible, Grignon continue d’alimenter la littérature scientifique. Son extrême richesse malacologique (plus de 810 espèces de mollusques y ont été recensées) et sa qualité exceptionnelle de préservation (certaines coquilles montrent des traces de colorations résiduelles !) permettent d’appréhender de nombreux phénomènes géologiques, paléoécologiques et paléoclimatiques.

Depuis 2006, le site fait l’objet de sorties pédagogiques annuelles dans le cadre du Master de « Systématique, Evolution et Paléontologie » de Sorbonne Université et du Muséum national d’Histoire naturelle, au cours desquelles de nombreux spécimens sont collectés. Un travail d’inventaire de ces spécimens a été réalisé en 2021, préalablement à leur intégration aux collections de paléontologie de Sorbonne Université, lors de deux stages réalisés par Juliette Tessier-Supiot et Robin Piguet-Ruinet sous le pilotage du pôle Collections scientifiques & patrimoine de la BSU.

Un article à retrouver également sur SorbonNum.

    Fiche technique

    • Dénomination : [de gauche à droite] Athleta spinosa Linnaeus 1758 ; Crassatella trigonata Lamarck 1805 ; Arca scapulina Lamarck 1805 ; Cirsochilus grignonensis Deshayes 1863 ; Ptychocerithium edulcoratum Cossmann 1889
    • Type d’objet : fossiles
    • Numéro d’inventaire :
    • Date : Lutétien (40 millions d’années)
    • Lieu de conservation : Collections de géosciences de Sorbonne Université

     

    Bibliographie

    •     MERLE D. (coord.) 2008. - Stratotype Lutétien. Muséum National d’Histoire naturelle, Paris ; Biotope, Mèze ; BRGM, Orléans, 288 p. (Patrimoine géologique ; 1).
    •     MERLE, D., AUBERGER, É. & Gély, J.-P. - Grignon (Lutétien, bassin de Paris) : « Terre sainte de la Science » paléontologique. Défendons la ! in Fossiles, n°27, 2016 : 5-18.
    •     SANDERS, M. T., MERLE, D. & VILLIER, L. 2015. - The molluscs of the “Falunière” of Grignon (Middle Lutetian, Yvelines, France): quantifcation of lithification bias and its impact on the biodiversity assessment of the Middle Eocene of Western Europe. Geodiversitas 37 (3): 345-365.

    Préparer ma rentrée 2023-2024

    Retrouvez toutes les étapes pour bien préparer votre rentrée, du dépôt de vos candidatures jusqu'au début de votre année universitaire.

    Préparer ma rentrée slider

    Candidater en première année de licence sur Parcoursup

    Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

    Candidater en première année de master

    Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

    candidater première année de master


    Quand nous nous sommes réveillés

    Par Luba Jurgenson

    Nuit du 24 février 2022 : invasion de l'Ukraine

    La ville des enfants

    Par Sophie Corbillé

    Fantasmagorie du capital dans un parc d'attractions globalisé

    Graduate

    25 000

    Étudiantes et étudiants

    193

    Parcours de licence

    192

    Parcours de master

    13

    Sites et campus

    Formations

    Découvrez toute notre offre de formation

    Médecine

    La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

    Etudier à | la faculté de Médecine

    La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

    La vie associative

    La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

    21 393

    usagers

    17 527

    étudiants

    715

    hospitalo-universitaires

    12

    centres de recherche

    Chiffres-clés


    Découvrir les dernières parutions

    Toutes les parutions

    Dans les pas de Jonas

    Par Serge Uzan

    L’algorithme de Jonas

    Dupuytren

    Par /Sous la direction de Julie Cheminaud et de Claire Crignon

    Ou le musée des maladies

    Sexe et violences

    Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

    Comment le cerveau peut tout changer

    Les extraordinaires pouvoirs du ventre

    Par Harry Sokol

    Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

    Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

    Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

    La Psychomotricité

    Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

    Apologie de la discrétion

    Par Lionel Naccache

    Comment faire partie du monde ?

    Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

    Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

    Fondements, domaines d'application, formation et recherche

    Je marche donc je pense

    Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

    La recherche en temps d'épidémie

    Par Patrice Debré

    Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

    Neurosciences cognitives

    Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

    La médecin

    Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

    Une infectiologue au temps du corona

    Le Cinéma intérieur

    Par Lionel Naccache

    Projection privée au cœur de la conscience

    Des formations riches et exigeantes

    La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

    Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

    Recherche

    Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

    La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

    Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

    La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

    Vie associative

    Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



    Les mondes de Saturne

    Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

    Les mystères de Saturne révélés !

    Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

    Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

    Une épopée humaine et scientifique

    Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

    Par Charles Durand & Pierre Charbord

    River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum