La bioluminescence, une caractéristique des organismes des profondeurs marines
  • Recherche

La bioluminescence, une caractéristique des organismes des profondeurs marines

Une équipe de chercheurs de l’Institut de la mer de Villefranche (IMEV - Sorbonne Université / CNRS), de l’institut de recherche de l’aquarium de la baie de Monterey (MBARI) en Californie et du laboratoire de biologie marine de l’université catholique de Louvain-La-Neuve a répertorié et quantifié le phénomène de bioluminescence chez les organismes marins dits benthiques, c’est-à-dire vivant proche du sédiment.

En comparaison avec une précédente étude relative aux organismes pélagiques (évoluant sur la colonne d’eau), les résultats de leurs recherches, parus dans Scientific Reports mettent en évidence une différence écologique majeure entre ces deux types d’habitats. Ils appellent à étudier davantage le phénomène de la bioluminescence.

La bioluminescence est un trait fonctionnel important utilisé par les organismes marins pour la communication visuelle. Si cette caractéristique naturelle fascine depuis longtemps, elle reste encore relativement méconnue à ce jour. Les recherches récentes ont cependant montré que la bioluminescence remplissait a minima trois fonctions : attirer des proies, permettre de repérer un prédateur pour le fuir et se reconnaître entre individus d’une même espèce afin de se reproduire.

Une étude de 2017 1 conduite par l’institut de recherche de l’aquarium de la baie de Monterey (MBARI) a permis de montrer que, dans les écosystèmes pélagiques, c’est-à-dire les habitats des animaux vivant en pleine mer, plus de 75% des organismes individuels pouvaient émettre de la lumière. Dans les écosystèmes benthiques (relatifs aux fonds marins) en revanche, peu de recensements avaient jusqu’alors été effectués et étaient, de surcroît, basés sur un nombre limité d’observations.
Dans la continuité de cette étude dont elle est également auteure, Séverine Martini post-doctorante à l’Institut de la mer de Villefranche (Sorbonne Université / CNRS), en collaboration avec l’institut de recherche de l’aquarium de la baie de Monterey (MBARI) et le laboratoire de biologie marine de l’université catholique de Louvain-la-Neuve, a analysé les données basées sur des observations vidéo issues de plongées avec des véhicules opérés à distance (ROV) effectuées entre 1991 et 2016, sur une profondeur allant de 0 à 3 972 mètres. Collectées dans la région de Monterey Bay, dans le centre de la Californie, ces données colossales comprennent près de 400 000 observations pélagiques et plus de 150 000 épibenthiques.

L’observation directe de la bioluminescence in situ demeurant un défi technique, les chercheurs ont classé les taxons issus des observations en plongées ROV en fonction des connaissances acquises dans la littérature afin d’évaluer le statut de la bioluminescence. Au terme de leurs analyses, ils ont constaté que 30 à 41% des organismes benthiques observés 2 étaient classés comme pouvant émettre de la lumière, avec une forte différence entre les écosystèmes benthiques et pélagiques.

Umbellula (cnidaire)

Umbellula (cnidaire) © Dr. J. Mallefet – FNRS, université catholique de Louvain-La-Neuve

En menant successivement ces deux travaux de recherche complémentaires, les chercheurs ont démontré que la variabilité globale de la distribution des organismes bioluminescents était liée aux principales différences entre les habitats benthiques et pélagiques dans les profondeurs des océans. Or, le milieu profond en dessous de 500 mètres demeure insuffisamment exploré et le rôle écologique de la bioluminescence nécessite d’être davantage documenté afin de comprendre ce phénomène naturel dans sa globalité.

Cette étude ouvrira la voie à de nouvelles recherches reliant les propriétés optiques de divers habitats et la variabilité de la distribution des organismes bioluminescents.
Par ailleurs, dans un environnement obscur, comprendre la distribution de cette caractéristique permettra, à plus long terme, d’établir comment la bioluminescence influence les relations entre prédateurs et proies, des micro aux macro-organismes.

Référence:
Distribution and quantification of bioluminescence as an ecological trait in the deep sea benthos, Séverine Martini, Linda Kuhnz, Jérôme Mallefet, and Steven H.D. Haddock


1 Quantification of bioluminescence from the surface to the deep sea demonstrates itspredominance as an ecological trait, Martini, S. and Haddock, S.H.D., Scientific Reports 7, 45750 (2017).

2 Parmi les organismes benthiques bioluminescents observés, on peut citer certains concombres de mer (Holothuroidea), les pennatules (Octocorallia) ou encore les ophiures (Asterozoa).

Préparer ma rentrée 2023-2024

Retrouvez toutes les étapes pour bien préparer votre rentrée, du dépôt de vos candidatures jusqu'au début de votre année universitaire.

Préparer ma rentrée slider

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Quand nous nous sommes réveillés

Par Luba Jurgenson

Nuit du 24 février 2022 : invasion de l'Ukraine

La ville des enfants

Par Sophie Corbillé

Fantasmagorie du capital dans un parc d'attractions globalisé

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Dupuytren

Par /Sous la direction de Julie Cheminaud et de Claire Crignon

Ou le musée des maladies

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum