Baleine
  • Recherche

Le chant des baleines

Retour sur les menaces pesant sur ces géants des mers et l’intérêt de la recherche pour leur préservation avec Olivier Adam, spécialiste de bioacoustique.

Olivier Adam est professeur à l’Institut Jean Le Rond d’Alembert (Sorbonne Université/CNRS), dans l’équipe Lutheries-Acoustique-Musique (LAM). Spécialiste de la bioacoustique, il travaille sur les émissions sonores des cétacés, en vue d'étudier leurs comportements, leurs habitats, leurs déplacements.

Quelles sont les principales menaces qui pèsent actuellement sur les baleines ?  

Les 89 espèces de cétacés sont toutes sur la liste rouge de l’International Union for Conservation of Nature. Cette triste situation est la conséquence directe de la chasse industrielle massive pratiquée au 20e siècle. Aujourd’hui, malgré le moratoire international contre la chasse et la création et le développement de sanctuaires marins, certains pays continuent à tuer des baleines pour la consommation. À cela, il faut ajouter les impacts directs des activités humaines sur les océans.

Le réchauffement climatique n’est pas un vain mot pour les océans et la biodiversité marine. La pêcherie industrielle est dénoncée depuis des décennies, mais la surpêche continue encore, ruinant les écosystèmes. Malheureusement, cette liste de menaces n’en finit pas de s’allonger : trafic maritime en explosion, sonars militaires surpuissants, utilisations d’engins explosifs pour des prospections pétrolières et géophysiques sous-marines, développement d’installations d’énergie nouvelle offshore, marée noire, pollution chimique par les engrais, important cumul de matière plastique dans les océans, etc.

Quel est le rôle de la recherche dans ce contexte ?

La connaissance du milieu marin n’a jamais été aussi importante qu’aujourd’hui. Pourtant, il reste encore beaucoup à découvrir. Sur les cétacés, les scientifiques travaillent sur différents aspects pour mieux les comprendre, mieux décrire leurs interactions, leurs habitats. L’objectif final est que ces nouvelles connaissances contribuent aux politiques de conservation. 

À Sorbonne Université, au sein de l’Institut Jean Le Rond d’Alembert, on  étudie l’acoustique sous-marine active et passive. On s’intéresse aux paysages acoustiques sous-marins, avec l’objectif d’avoir une meilleure connaissance des écosystèmes et de mieux décrire les effets des activités humaines. Nous collectons des données dans tous les océans et développons de l’ingénierie et des logiciels de détection et de localisation automatique des cétacés à partir de leurs émissions sonores.

Sur quoi portent vos recherches actuelles en bioacoustique ? 

La recherche en bioacoustique est pluridisciplinaire : biologie, écologie, ingénierie, traitement du signal, informatique appliquée, génétique... Pour ma part, je travaille sur le traitement du signal et suis actuellement engagé sur plusieurs projets : 

  • la description du générateur vocal des grandes baleines. L’objectif est de décrire le système laryngé des baleines pour étudier comment elles créent des émissions sonores. On travaille sur des modèles mécaniques et des simulations informatiques pour modéliser la production acoustique.
  • l’étude des chants des baleines à bosse. La description des unités sonores composant les chants nécessite des approches modernes de traitement du signal et de reconnaissance des formes.
  • l’étude des interactions des mères et de leurs petits chez les baleines à bosse. Il s’agit d’étudier les relations privilégiées entre les femelles et leurs nouveau-nés, notamment pour décrire les différentes phases d’apprentissage.
  • l’étude des comportements des dauphins. Il y a une difficulté majeure pour l’observation des cétacés, notamment le fait de ne pas pouvoir identifier l’individu qui émet des sons. Nous avons développé un nouvel outil, basé sur une caméra sous-marine 360° associé à un réseau de 4 hydrophones. Ce dispositif nous permet de recenser les comportements des dauphins pour mieux appréhender leurs activités.


Comment identifiez-vous les baleines d’un point de vue acoustique ? 

Les cétacés émettent des sons pour toutes leurs activités et interactions sociales. Pour certaines espèces, on parle de dialectes régionaux, de clans acoustiques (sons partagés par un groupe). Chaque individu a une signature acoustique qui permet de le reconnaître à travers les sons qu’il émet. On identifie les espèces par les bandes fréquentielles et la forme des sons qui sont émis.

Extrait du chant d’une baleine à bosse mâle pendant la période de reproduction :

Comment vos recherches sur les chants des baleines peuvent-elles contribuer à mieux les préserver ?

Mieux connaitre les baleines, c’est mieux les protéger et protéger l’ensemble de l’écosystème. Les baleines sont des « espèces parapluie », cela veut dire qu’en protégeant les baleines, on protège l’écosystème et les océans d’une façon large.

Préparer ma rentrée 2023-2024

Retrouvez toutes les étapes pour bien préparer votre rentrée, du dépôt de vos candidatures jusqu'au début de votre année universitaire.

Préparer ma rentrée slider

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Quand nous nous sommes réveillés

Par Luba Jurgenson

Nuit du 24 février 2022 : invasion de l'Ukraine

La ville des enfants

Par Sophie Corbillé

Fantasmagorie du capital dans un parc d'attractions globalisé

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Dupuytren

Par /Sous la direction de Julie Cheminaud et de Claire Crignon

Ou le musée des maladies

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum